Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les outils du marketing viral en ligne

Le marketing viral regroupe les outils de ‘

buzz‘ qui permettent de transmettre une information sans adopter un format publicitaire par trop voyant. Les ‘marketers’ américains évoquent aujourd’hui les techniques qui exploitent le réseau social de l’internaute pour produire une prise de conscience exponentielle des marques sur un mode viral proche du modèle des épidémies.

Un des éléments essentiel du marketing viral, qui soulève l’inquiétude des organisations de consommateurs, est de faire croire à l’internaute qu’il consulte un site qui est autre chose qu’une publicité, le ‘stealth advertising‘ qui a cependant une dimension différente de ce que l’on nomme la ‘publicité cachée‘.

Les exemples de marketing viral ne manquent pas, comme le bouche à oreille qui a permis à MySpace d’aligner plus de 100 millions d’abonnés en l’espace de trois ans, ou les messageries instantanées qui glissent leur propose message publicitaire en fin de chaque mail et laissent à croire que l’expéditeur conseille le service à ses correspondants.

Le marketing viral en ligne peut prendre de multiples formes et se dissimuler derrière de multiples supports. Quels sont les techniques qu’utilisent les plus généralement les marketers ? Une étude de MarketingSherpa réalisée en mars 2006 sur des campagnes de marketing B2C (business-to-consumer) répond à cette question.

A 91 %, c’est l’incitation à renvoyer un e-mail qui domine. Suivent à 80 % les offres ‘dites-le à un ami’ proposées sur le site, pour partager un jeu ou profiter d’un coupon de réduction par exemple. Puis les jeux, quizz et votes en ligne à 69 %.

Viennent ensuite à 54 % les microsites dits ‘cools’, sites Web originaux qui cachent plus ou moins une marque et servent souvent de relais vers un site plus directement commercial. Puis on trouve les offres d’e-cards, cartes événementielles ou de v?ux, à 47 %, les clips vidéo à 46 % et les clips audio à 29 %.

Pourquoi adopter le marketing viral ?

Les techniques de marketing viral présentent deux avantages majeurs : elles disposent du potentiel très recherché d’avoir un impact très rapide pour coût réduit. Mais un autre phénomène rend ces techniques particulièrement pertinentes, l’explosion exponentielle des blogs et des réseaux sociaux, qui permettent de concentrer les campagnes sur des publics plus ciblés.

64 % des marketers américains ont expérimenté le marketing viral en ligne afin d’exploser leur visibilité, à 55 % pour son coût réduit, à 54 % pour la qualification des prospects, à 52 % pour la rupture avec les campagnes classiques de publicité et d’e-mailing.

Pour 41 % d’entre eux, ils adoptent le marketing viral parce que ‘c’est cool‘. Et pour 25 % afin de renforcer le ‘ranking’ naturel de leur site sur les moteurs de recherche.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago