Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les processeurs quadricœurs d'AMD enfin disponibles

Randy Alen, Corporate vice-président, Server and Workstation Division chez AMD, nous confirme que les processeurs Opteron Barcelona en révision B3 commencent à sortir des usines de la firme et que les OEM offriront des produits les utilisant dès avril. Le Barcelona est disponible « officiellement » depuis plusieurs mois. Dans la pratique, un bug touchant le TLB (Translation Lookaside Buffer, un cache utilisé par le système de gestion de la mémoire) en réduit les performances de façon significative. Ce défaut touche également les processeurs Phenom. La révision B3 corrige ce problème.

Les Opteron Barcelona sont des processeurs quadricœurs natifs, gravés en 65 nm et largement pourvus en mémoire cache (4 x 512 Ko de mémoire cache de second niveau et 2 Mo de mémoire cache de troisième niveau). Leur fréquence varie actuellement entre 1700 MHz et 2500 MHz, suivant les modèles. Ils disposent d’une unité de calcul sur les flottants plus performante que celle des Opteron de la génération précédente (les Santa Rosa) et ils profitent de nombreuses technologies visant à réduire leurs besoins en énergie.

Interrogé sur l’arrivée de puces gravées en 45 nm (Opteron Shangai), Randy Allen a répondu de façon claire : « nous disposons déjà d’exemplaires de test dans nos laboratoires et nous confirmons la sortie des processeurs Shangai au cours du second semestre de cette année. »

Il en profite pour nous signaler que les Shangai disposeront de quelques optimisations complémentaires. Leur capacité de calcul et la vitesse de leur contrôleur mémoire devraient ainsi être légèrement améliorées. La mémoire cache de niveau 3 passera également à 6 Mo. Ces processeurs seront les derniers à utiliser le socket F. Ils seront donc compatibles avec les serveurs AMD conçus pour les Opteron Santa Rosa et Barcelona.

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago