Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les professionnels internautes sont dupés par les moteurs de recherche

Inquiétante, l’étude réalisée par

WebAdvantage.net sur l’utilisation des moteurs de recherche par les internautes professionnels. WebAdvantage.net a interviewé des cadres dirigeants de petites entreprises, ainsi que des spécialistes du marketing et de la publicité. Le constat est surprenant: 49% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne différencient pas les liens sponsorisés des liens ordinaires qui leur sont proposés en réponse à leurs requêtes sur les outils de recherche. Cette forte proportion, un utilisateur sur deux, est d’autant plus inattendue que les moteurs de recherche différencient les résultats proposés ! A l’image de Google, premier moteur utilisé par 66% des interviewés: il sépare les liens sponsorisés de ses résultats organiques. Dans ces conditions de méconnaissance des résultats affichés par les outils de recherche, 85% des internautes pensent qu’ils ne cliquent que rarement sur des liens sponsorisés. Alors que 41% des liens suivis pas les internautes sont en réalité des liens sponsorisés ! En revanche, si la majorité des internautes ne dépasse pas la première page de résultats, estimant que les meilleurs résultats proposés par les moteurs de recherche figurent sur cette page, 92% des professionnels interrogés ont déclaré qu’ils visitaient au-delà de la première page, dont 36% visitent la quatrième page et plus. Cependant, lorsque l’internaute trouve une réponse pertinente à sa requête dès la première page de résultats, il ne visite pas la suite, tandis qu’il se confirme que même pour les professionnels 41% des liens suivis sont publicitaires? Bref, cette étude fort intéressante confirme la compétence médiocre des professionnels internautes dans l’utilisation des outils de recherche, et met en relief la performance des liens sponsorisés.

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

8 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

10 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

12 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

14 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

14 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

15 heures ago