Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les relations entre YouTube et les éditeurs s’enveniment

L’industrie des médias est en guerre contre YouTube. Pour résoudre ce problème, le site communautaire qui appartient à Google vient de faire une proposition aux géants de l’édition.

L’offre de YouTube repose sur des outils de protection contre le piratage destinés uniquement aux sociétés qui ont des accords commerciaux avec le site.

Cette technologie, dont on ne connaît pour l’instant pas le fonctionnement, permettrait aux éditeurs d’identifier les vidéos pirates qui sont envoyées sur le site par les utilisateurs.

Une solution qui semble efficace, mais qui n’est offerte que pour les éditeurs qui négocient des accords commerciaux avec le site. Une condition sine qua non qui agace beaucoup d’éditeurs?

Cette annonce de YouTube contraste avec la décision prise par son plus important rival, le site de News Corp, MySpace, qui a de son côté annoncé la mise en place d’un service de protection contre le piratage, qui elle est complètement gratuite.

Pour Viacom, le groupe qui détient le réseau MTV et Comedy Central, « la proposition de YouTube qui consiste à dire, je protège les contenus sous copyright uniquement s’il y a un accord commercial est tout simplement honteux. «

D’autres éditeurs de contenus vont encore plus loin dénonçant un » comportement mafieux. »

Au début du mois, Viacom a demandé à YouTube de retirer 100.000 clips vidéo de son site après l’échec de négociations. Viacom fait désormais figure de dissident face à You Tube et veut l’empêcher de se transformer en un Apple de la vidéo en ligne.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître qu’identifier les vidéos pirates ne peut pas se faire sans une collaboration avec les éditeurs.

Signalons d’ailleurs que sur les 100.000 vidéos que Viacom souhaite voir disparaître du réseau de Youtube, entre 60 et 70 ne sont pas extraites de son catalogue.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

6 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

8 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

11 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago