Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Les ‘spywares’ infesteraient de plus en plus les PC

Dissimulés au fin fond des disques durs, les ‘spywares’ pulluleraient à l’intérieur des PC. Ces logiciels espions s’installent discrètement, dans la grande majorité des cas, lors du téléchargement d’un logiciel sur Internet (parfois les logiciels de ‘peer-to-peer’ ou des ‘freewares’), d’un jeu ou lors d’une visite sur un site.

Avec l’explosion du haut débit, ces petits programmes à vocation publicitaire ou intrusifs sont de plus en plus nombreux. Selon le FAI américain EarthLink, pas moins de 27,8 spywares actifs en moyenne logeraient dans les PC de ses abonnés. Pour parvenir à ce chiffre, qui fait froid dans le dos, Earthlink a examiné entre le 1er janvier et le 31 mars 2004, plus d’un million de PC connectés de ses abonnés. Il ressort que 29,5 millions d’éléments de logiciels espions ou publicitaires ont été détectés dans ces PC. La grande majorité (23,8 millions) sont en fait des ‘cookies‘ (fichier témoin laissé lors d’une visite sur un site Web) placés par des logiciels publicitaires. Mais plus inquiétant, l’étude révèle que 184.559 systèmes de surveillance de PC et 184.919 chevaux de Troie ont été détectés. Ces modules sont beaucoup plus dangereux que les logiciels publicitaires puisqu’ils permettent l’usurpation d’identité et la corruption de systèmes. Rappelons qu’il existe une multitude de petits logiciels (Ad-Aware, SpyBot: Search & Destroy) souvent gratuits, qui permettent de faire le ménage dans son PC et d’éviter l’installation de ces petits indiscrets.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago