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Les ventes d’iPhone 5 revues à la baisse

L’iPhone 5 sera-t-il le talon d’Achille d’Apple ? Il semblerait en tout cas que le dernier smartphone de Cupertino ne se vende pas aussi bien que ses prédécesseurs.

Selon la presse économique japonaise, notamment Nikkei, ainsi que le Wall Street Journal, la société aurait réduit de moitié ses commandes d’écrans LCD pour l’iPhone 5 sur le premier trimestre 2013, rapporte notre confrère ITespresso.fr. Une révision des commandes qui laisse supposer un ralentissement des ventes.

65 millions de commandes initialement

L’iPhone 5 embarque un écran Retina grand format (résolution de 1136 x 640 pour une densité de 326 points par pouce). Apple aurait demandé à ses fournisseurs, les Japonais Japan Display et Sharp, et Coréen LG, de réduire leur production d’écran LCD.

La commande initiale portait initialement sur 65 millions d’unités à livrer entre janvier et mars 2013.

En guise d’illustration, l’usine de Japan Display de Nomi, dans la préfecture d’Ishikawa (300 kilomètres au nord-ouest de Tokyo) devrait réduire sa production de 70-80% par rapport au dernier trimestre 2012. Pourtant, Apple a lourdement investi dans cette unité de production.

Baisse de 40% chez les fournisseurs

Autre exemple dans la préfecture de Mie (sud-est de Kyōto) où Sharp va diminuer d’environ 40% la fabrique d’écrans LCD pour iPhone 5 entre janvier et février (par rapport à la période d’octobre à décembre 2012, précise Reuters).

Apple n’a pas commenté ses rumeurs alors que l’on évoquait un risque de pénurie à sa sortie en septembre 2012. Au cours du week-end inaugural de commercialisation (les 22 et 23 septembre 2012), Apple avait écoulé 5 millions de son nouveau terminal. Le modèle est aujourd’hui commercialisé dans une centaine de pays.

La pression Samsung

Apple subit notamment la pression de Samsung. Leader sur le marché des smartphones, le Coréen devrait écouler 290 millions de smartphones en 2013 dans le monde (215 millions l’an passé) Android et Windows Phone 8.

Soit plus de 60% des prévisions attendues pour Apple. Selon Strategy Analytics, Cupertino pourrait vendre 180 millions d’iPhone en 2013 contre 135 millions l’an dernier.

Les informations de baisse des commandes ont pesé sur le titre. À l’ouverture de la Bourse de New York, celui-ci perdait 4,08% à 499,05 dollars.


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Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’iPhone ?

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