Calculé à partir des volumes publicitaires de DoubleClick, le ‘
coût au mot clé‘ de l’étude trimestrielle de MediaPost Publications s’affiche en nette baisse au premier trimestre 2006, avec un prix moyen de 0,30 dollar le clic. Certes, il fait suite à un trimestre très concurrentiel, le dernier trimestre, avec les fêtes de fin d’année, est traditionnellement l’objet de surenchères, mais le différentiel est important, puisque le ‘coût au mot clé‘ au quatrième trimestre 2005 était de 0,59 dollar le clic. Cette baisse est significative non pas d’un recul des investissements publicitaires mais d’une tendance à mieux gérer et optimiser les campagnes et à rechercher le ROI (retour sur investissement). Annonceurs, agences et moteurs de recherche ne s’y sont pas trompées, qui multiplient les plates-formes de suivi et de gestion des campagnes de liens sponsorisés et d’acquisitions de mots clés. On notera que dans le même temps le nombre de mots clés objets d’acquisitions et d’enchères, de même que le volume de clics continuent de progresser, confirmant que les annonceurs s’intéressent toujours plus à cette forme particulière de publicité en ligne.
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