Avec un chiffre d’affaires de 2,799 milliards d’euros en 2003, le marché européen de l’information en ligne a enregistré une progression de 14%.
Deux secteurs d’information profitent en particulier de cette hausse : les publications STM – scientifique, technique et médical – et les LTR – légal, taxes (impôts) et régulation. Sur le premier secteur, STM, les ventes en ligne ont contribué à hauteur d’environ 49% des ventes globales du secteur. Le chiffre des 50% a été dépassé au premier semestre 2004. Cette progression ne s’est pourtant pas faite facilement. Le marché européen de l’information (papier, en ligne et CD-Rom) sort en effet de plusieurs années difficiles qui ont été marquées par la disparition de nombreux titres, la rationalisation de la production, des réductions de coûts parfois draconiennes, et l’émergence dans la douleur de médias en ligne à la recherche de modèles économiques ! Il est venu le temps des concentrations Signe que le marché se porte mieux et se prépare à entrer dans une période plus favorable, le mouvement de concentration et d’acquisition pourrait s’emballer dans les mois à venir. Un mouvement qui étonnamment trouve un écho dans les sourds affrontements autour du découpage de la division Publishing de Vivendi Universal. N’est-ce pas avant qu’un marché ne reparte que les entreprises qui disposent encore de quelques moyens se doivent d’accélérer leur pénétration, tant que la concurrence reste en position suffisamment fragile pour être rachetée? avant qu’elle ne relève elle aussi la tête !
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