Ubi-Bus, est le résultat des travaux sur « l’ubiquité ». Il a été développé par un équipe de chercheurs (ACES). Il s’agit d’une application concrète pour les transports en commun, à destination des personnes mal-voyantes ou à mobilité réduite.
Explication: prévenu à distance, le chauffeur du bus s’arrête à hauteur de la personne. Un message vocal confirme à celle-ci les références du bus arrivant à elle. Cette solution fait appel au concept d’ « l’ubiquité numérique » ou « ambient computing« , et plus précisément aux systèmes d’informatique spatiaux qui favorisent les échanges spontanés entre entités physiques -ici l’usager, le bus et l’abri-bus. Seuls les mobiliers, les bus et les usagers interagissent directement. Donc aucune infrastructure spécifique, du type système de positionnement GPS ou plate-forme de services, n’est nécessaire. « Ubi-Bus peut donc se déployer facilement aussi bien dans la cité que dans les environnements plus restreints que sont les aéroports ou les gares« , expliquent les chercheurs. Le développement de ce service est le point de départ d’une généralisation du concept d’abri-bus intelligent qui donnera lieu à divers services. Ainsi, en attendant son bus, l’usager pourra recevoir sur son téléphone mobile, de façon implicite, le plan du quartier ou le contenu des affiches disposées dans l’abri, et à partir de là, accéder aux sites Web des produits correspondants pour une foule d’information complémentaires.
Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…
Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…
Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…
Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…
Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…
Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…