Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsM2M

L’Internet des Objets au coeur de la stratégie d’Intel

La feuille de route présentée par Intel vise à alimenter l’écosystème de solutions destinées à l’Internet des Objets (IdO ou Internet of Things, IoT). Elle s’inscrit dans une stratégie end-to-end allant des SoC basse consommation aux processeurs Xeon des serveurs.

Le maillage inhérent à l’IdO passe en premier lieu par des processeurs à basse et très basse consommation répondant à des critères précis pour les marchés industriels.

Les deux maillons Intel de la chaîne IdO

Le SoC Quark X1000 est la solution de choix pour inonder les marchés à croissance rapide de l’IdO qui réclameront des quantités phénoménales de puces basse consommation. Cette puce minuscule intègre désormais des codes correcteurs d’erreurs (ECC) et peut opérer dans une plage de températures adaptée à l’industrie. L’ECC assure un haut niveau d’intégrité des données et une plus grande fiabilité des équipements devant fonctionner en permanence. Ce SoC qui a fait ses débuts dans la carte Intel Galileo embarque un seul cœur monothread 32 bits pouvant opérer jusqu’à 400 MHz.

Seconde cheville ouvrière signée Intel destinée notamment à l’IdO, la nouvelle famille de processeurs Atom « Bay Trail-I » E3800 se caractérise par des performances graphiques améliorées. Elle intègre des codes correcteurs d’erreurs (ECC) et peut opérer dans une gamme de températures dite « industrielle ».

Des kiosques interactifs aux distributeurs de produits en passant par les guichets automatiques, les systèmes d’«infodivertissement» pour l’automobile et les équipements médicaux portables, les applications auxquelles l’Atom E3800 se destine ne manquent pas.

Interopérabilité via de nouvelles passerelles

Second axe de cette feuille de route, la nouvelle famille de passerelles intelligentes signées Intel fera ses débuts au cours du premier trimestre 2014. Ce sont McAfee et Wind River qui ont pris en charge la partie logicielle.

Intel est parti du principe que 85% des équipements actuels étaient basés sur des systèmes anciens. L’interopérabilité est ainsi au coeur de ces nouveaux produits. Dans cette optique, elles embarquent les logiciels McAfee Embedded Control et Intelligent Device Platform de Wind River.

Les premières versions de ces passerelles intelligentes seront basées sur les SoC Intel Quark X1000 et l’Atome E3800.

La stratégie d’Intel semble donc limpide avec une présence forte de bout en bout de l’Internet des Objets, de l’équipement jusqu’au cloud en passant par le réseau.

Sa présence débutera ainsi avec ses SoC Quark X1000 et ses processeurs Atom E3800 vendus directement, également embarquées dans ses nouvelles passerelles. Ces dernières, intégrant les solutions logicielles de sécurité signées McAfee et Wind River OS, exploiteront les données qui alimenteront des serveurs dans le cloud embarquant bien entendu des processeurs Intel Xeon.

crédit photo © Alexei Tacu – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Inside Intel !

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

6 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

9 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

11 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago