Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Linux : sortie de la Slackware 12.2

La Slackware est probablement une des plus anciennes distributions Linux encore maintenues. Ce projet, mené par Patrick Volkerding, permet de disposer d’un OS efficace et facile à administrer, quoique rustique et réservé avant tout à ceux « qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis ».

La Slackware 12.2 utilise un noyau Linux 2.6.27.7. La distribution est aujourd’hui optimisée exclusivement pour les kernels de la branche 2.6. Elle s’architecture autour de la glibc 2.7, de GCC 4.2.4 et de X.Org 1.4.2. Dans le domaine des environnements graphiques, vous retrouverez KDE 3.5.10 et Xfce 4.4.3. Pour Gnome, il faudra vous pencher sur le projet dropline Gnome. La Slackware met également l’accent sur les outils internet : Firefox 3.0.4, SeaMonkey 1.1.13, Konqueror 3.5.10, Thunderbird 2.0.0.18, Pidgin 2.5.2, etc.

La partie serveur n’est pas oubliée : outils de chiffrement, Apache 2.2.10, PHP 5.2.8, Perl 5.10.0, Python 2.5.2, etc. Enfin, la gestion des paquets logiciels est en progrès. Depuis quelque temps déjà, le nouveau gestionnaire de paquets (slackpkg) gère les mises à jour des logiciels. Une petite révolution pour cette vénérable distribution Linux. Cet outil permettra même de passer automatiquement de la Slackware 12.1 à la 12.2.

La Slackware 12.2 est disponible pour les processeurs x86 32 bits. Elle prend la forme de 6 CD-ROM ou 1 DVD. Notez toutefois que le projet Slack/390 est un portage destiné aux mainframes IBM, alors que la Slamd64 est une adaptation non officielle de la Slackware pour les processeurs x86 64 bits.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

5 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago