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L’outsourcing va envahir la gestion de l’impression

Le groupe Ford a signé avec Hewlett-Packard un contrat d’

outsourcing pour la gestion de ses imprimantes. Bien que cette démarche soit encore rare, elle n’est pas isolée. Selon Gartner, 60% des entreprises devraient prendre en 2005 des mesures afin de réduire le coût d’impression des documents.

L’histoire d’impression du fabricant d’automobiles est exemplaire. Si le groupe connaît avec précision le nombre de PC qui l’équipent, 172.000, il ignore totalement le nombre d’imprimantes installées, d’autant que les circuits d’acquisition des imprimantes ne sont pas toujours les mêmes que ceux des ordinateurs !

Pourtant, le poste impression représenterait un coût annuel estimé entre 40 et 50 millions de dollars. Clive Johnson, responsable européen des achats de bureau de Ford, avoue son impuissance : « Je ne vois pas de papier ici, je vois des dollars« .

« La réalité, c’est que nous ignorons combien de périphériques nous possédons« . Un constat qui n’est pas unique, beaucoup d’entreprises sont dans la même situation. Le prix des imprimantes a particulièrement chuté ces dernières années, surtout pour les jets d’encre, ce qui pour les entrées de gammes les associe à des consommables, comme les calculatrices, et donc mécaniquement les écarte des immobilisations, donc des inventaires.

Mais le principal écueil de ce système, c’est le prix des consommables, avec des fabricants qui se rattrapent largement sur ce marché.

L’accord signé par Ford avec HP a donc pour objectif de réduire de 20% à 30% le coût du budget d’impression. Une économie non négligeable puisque selon l’expérience de Lexmark, autre fabricant d’imprimantes qui pratique lui aussi l’outsourcing, l’impression représenterait environ 5% du budget IT des entreprises.

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