Pour gérer vos consentements :

Lumia 920 : Nokia joue la carte photographique

Le Nokia Lumia 920 sur son coussin chargeur

« C’est Lumia et l’heure du changement a sonné », s’est félicitée Jo Harlow, vice-présidente de Nokia en direct du Nokia World. Comme précédemment annoncé, le constructeur finlandais a présenté ses nouveaux Lumia sous Windows Phone 8. Notamment son terminal haut de gamme, le Lumia 920.

Le successeur du Lumia 900 s’en distingue avec un processeur double cœur (à l’heure où la concurrence est passée au quadricœur) Snapdragon S4 à 1,5 GHz avec 1 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, un large écran 4,5 pouces équipé d’une technologie PureMotion HD+, sorte de haute définition « augmentée » (sans que l’on comprenne en quoi précisément pour le moment), et un capteur 8,7 millions de pixels avec optique Carl Zeiss (1,2 Mpx en frontal).

On est loin des 41 Mpx du Nokia 808 PureView sous Symbian. Néanmoins, le Lumia 920 hérite d’une sensibilité plus élevée qui capturerait entre 5 et 10 fois plus de lumière que n’importe quel autre capteur du marché. Ce qui permettrait d’assurer de meilleures prises de vue en faible luminosité.

Un système de chargement sans fil

Autre différenciation de l’offre du marché, une batterie de 2000 mAh, la charge la plus élevée chez Nokia, agrémentée d’un système de chargement sans fil. Système que nombre de partenaires mettront en œuvre comme un petit coussin baptisé Fatboy ou encore les enceintes JBL.

Le Nokia Lumia 820

Il restera à étudier plus en détails les qualités du nouveau Lumia et son intégration de Windows Phone 8 et son écosystème face à l’offre concurrente. Mais il est évident que, à défaut de révolutionner l’offre du marché, Nokia essaie de s’en distinguer en portant l’effort sur ce qui a longtemps fait le point fort de la société : son capteur photo/vidéo. Dommage que le partenariat avec Microsoft ne profitent pas plus aux clients de Nokia qui bénéficieront, comme tout le monde, des 7 Go de stockage gratuit en ligne sur SkyDrive.

Néanmoins, le chargeur sans fil pourrait bien marquer le départ d’une nouvelle ergonomie susceptible d’inspirer la concurrence. Il faudra bien ça à Nokia et Microsoft pour réussir à faire son trou sur le marché des smartphones dont les deux acteurs occupent à peine 5 % du marché mondial.

Quant au Lumia 820, il s’agit de la gamme en dessous spécifiée par un écran 4,3 pouces, capteur 8 Mpx, batterie 1650 mAh mais processeur identique et chargeur sans fil également présent.

Crédit photos © Nokia

Le Nokia Lumia 920

Image 8 of 8

Nokia Lumia 920 jaune portrait
Nokia Lumia 920 jaune portrait

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago