Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

MSP cloud : la différence dans l’expertise data ?

Doit-on juger les MSP cloud à l’aune de leurs certifications data/analytics ? Gartner en a fait un critère d’inclusion dans son Magic Quadrant consacré à ce marché. C’est la première fois qu’il en est ainsi.

Le cabinet américain justifie cette décision par la nécessité de « filtrer » un contingent de fournisseurs devenu trop important.

Ce filtre coûte leur place à plusieurs offreurs classés l’an dernier. En l’occurrence, Cascadeo, Hexaware, NTT DATA, SMW et Tech Mahindra. Mais à l’arrivée, ils sont encore nombreux à figurer au Quadrant. Plus que l’an dernier même.

21 MSP cloud, 6 « leaders »

Le positionnement au sein du Magic Quadrant repose sur deux axes : « vision » et « exécution ». Le premier, prospectif, est centré sur les stratégies (sectorielle, géographique, commerciale, marketing, produit…). L’autre reflète la capacité à répondre effectivement à la demande (« exécution » : expérience client, performance avant-vente, qualité des produits/services…).

Sur l’axe « vision », la situation est la suivante :

Fournisseur
1 Deloitte
2 HCLTech
3 IBM
4 Tata Consultancy Services
5 Wipro
6 Accenture
7 Bespin Global
8 Capgemini
9 LTIMindtree
10 Infosys
11 Cloud4C
12 Hitachi Vantara
13 Atos (Eviden)
14 Persistent
15 Cognizant
16 Rackspace Technology
17 Insight
18 SADA
19 TO THE NEW
20 Blazedan Technologies
21 Claranet

Sur l’axe « exécution » :

Fournisseur
1 Accenture
2 Tata Consultancy Services
3 Deloitte
4 HCLTech
5 Infosys
6 Pesistent
7 Wipro
8 Atos (Eviden)
9 Cognizant
10 Rackspace Technology
11 IBM
12 Capgemini
13 Insight
14 Bespin Global
15 LTIMindtree
16 Hitachi Vantara
17 Cloud4C
18 SADA
19 TO THE NEW
20 Blazedan Technologies
21 Claranet

Capgemini figurait parmi les MSP cloud « leaders » en 2022. Pas cette année : le voilà « visionnaire », faute d’avoir maintenu sa position sur l’axe « exéxution ». Atos a connu une dynamique inverse, passant de « visionnaire » à « challenger » (meilleure capacité d’exécution).

Des six « leaders » de 2023, seul Deloitte a reculé en exécution. Tata a fortement progressé, comme d’ailleurs sur l’axe « vision ». Wipro (ex-« challenger ») a également gagné beaucoup de terrain sur cet axe.

Accenture et Deloitte, deux « leaders » qui ont un prix

Au rang des bons et des mauvais points, Accenture et Deloitte ont plusieurs éléments en commun. L’un et l’autre, d’une part, pratiquent des prix élevés ; le second essentiellement pour ses offrant ciblant le mid-market. D’autre part, Gartner invite à surveiller l’impact que leurs acquisitions respectives auront sur leur activité.
En matière de contractualisation, Accenture est salué pour sa flexibilité ; Deloitte, pour ses engagements de résultats.

Chez Tata Consulting Services, c’est le large éventail d’offres et de tarifications qui séduit. La cloud factory du groupe indien fait également mouche auprès de Gartner. Qui regrette en revanche une terminologie complexe, un manque de personnalisation et un focus sur les grandes entreprises.

Accenture aussi a droit à une alerte quant à la complexité de son offre. Idem pour HCL. Ce dernier n’est non plus vanté sur le volet innovation, mais il a pour lui son expérience ERP/CRM et son expertise sectorielle.

Multicloud : tendance au gestionnaire unique

Infosys se distingue lui aussi sur l’expertise sectorielle. Il a par ailleurs clairement démarqué ses offres à l’adresse de deux typologies de clients : ceux qui recherchent les économies et ceux qui ont un objectif de croissance. Sa capacité à toucher le mid-market est cependant limitée. Et son taux de déperdition est un peu plus élevé que la moyenne du Quadrant.

Wipro souffre aussi d’un taux de déperdition « encore haut ». Cela s’ajoute à une présence géographique limitée (essentiellement Europe et Amérique du Nord) et à une dynamique de cocréation « sous la moyenne ». Du côté positif, il y a la « composabilité » de ses offres et les capacités de définition d’objectifs.

Accenture est le seul des « leaders » à bénéficier d’un « bon point multicloud ». Ce pour les ressources qu’il est capable de mobiliser sur chacun des trois grands CSP (AWS, Azure, Google Cloud).

Environ trois quarts des clients IaaS ont plusieurs fournisseurs, affirme Gartner. Beaucoup se retrouvent toutefois « accidentellement » dans cette situation. Aussi bien du fait d’acquisitions que de choix locaux (par pays, par BU)… ou d’un manque de gouvernance. Ils ont de plus en plus tendance à opter pour un MSP unique.

Photo d’illustration © ArtemisDiana – Adobe Stock

Recent Posts

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

25 minutes ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

31 minutes ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

1 heure ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago