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Mastercard et le SMS anti-fraude

Afin de rendre encore plus efficace la lutte contre la fraude à la carte bancaire, Mastercard propose un outil qui permet d’envoyer automatiquement un SMS au détenteur d’une carte bancaire, à chaque fois qu’une transaction suspecte serait décelée.

Rapidement prévenu, le détenteur peut ainsi réagir immédiatement, soit en confirmant à sa banque la validité de la transaction, soit en lui demandant de mettre sa carte en opposition. Mastercard estime que sa solution SMS, développée en partenariat avec mBlox, entreprise spécialisée dans la messagerie mobile, devrait permettre aux banques de faire des économies. Car aujourd’hui dans la plupart des cas, les transactions « à haut risque » détectées par les banques sont traitées manuellement, les contrôles étant généralement confiés à un centre d’appels, chargé de rentrer en contact avec l’utilisateur de la carte bancaire. L’envoi d’un SMS devrait permettre de rendre ces recherches moins fastidieuses tout en réduisant les délais de réaction. Ce qui réduit du même coup les risques de transactions frauduleuses, au cas où l’alerte serait fondée, et par la même occasion leur impact négatif pour les banques. Compte tenu du fort taux d’équipement en téléphones portables, Mastercard lance son produit en Europe dans un premier temps, sachant que les premiers consommateurs devraient pouvoir en bénéficier dès le deuxième semestre 2005. Mais ce que Mastercard oublie de préciser, c’est comment la banque préviendra la cliente qui s’est fait dérober son sac à main, contenant à la fois, sa carte bancaire et son portable.

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