Pour gérer vos consentements :

McAfee s’offre le VPN TunnelBear

McAfee, entreprise détenue à 49 % par Intel, rachète TunnelBear, un fournisseur de réseau privé virtuel (VPN) basé au Canada. Créée en en 2011, la société torontoise édite l’un des plus populaires VPN du monde, célèbre pour son ours comme emblème.

Selon TunnelBear, environ 20 millions d’utilisateurs sur la planète utiliseraient sa plateforme pour échanger leurs données en toute sécurité. Gratuit jusqu’à 500 Mo de trafic, le produit est ensuite payant (de 5 à 10 dollars par mois). En automne dernier, l’éditeur avait diversifié son activité en lançant RememBear, un gestionnaire de mots de passe.

Avec cette acquisition dont le montant n’a pas été communiqué, McAfee, poids lourd du marché de la sécurité (7,7 milliards de dollars de revenus), réalise son deuxième rachat depuis qu’elle a pris son indépendance du groupe Intel l’année dernière. Fin novembre, elle s’emparait de Skyhigh Networks, et de sa solution de CASB, Cloud Access Security Broker.

McAfee qui dispose de son propre service VPN, baptisé Safe Connect, entend capitaliser sur l’expertise de TunnelBear. La marque de ce dernier devrait être toutefois conservé.

Le recours au VPN est souvent assimilé à la volonté de dissimuler des activités illicites et notamment le téléchargement d’œuvres artistiques mais McAfee cite d’autres usages dans son communiqué. Un VPN sécurise aussi les données sur un wifi public, rappelle-t-il. La navigation privée sur le web permet, par ailleurs, de bloquer les publicités intrusives.

Un VPN pour entreprise

Si l’acquisition de TunnelBear va principalement renforcer l’activité grand public de McAfee, elle lui permettra d’initier aussi un nouveau créneau en entreprise. En juillet dernier, l’entreprise canadienne a, en effet, introduit TunnelBear for Teams.

Fidèle à la réputation de simplicité de l’éditeur, une organisation peut, avec ce produit, rapidement se constituer un réseau privé. Il suffit d’envoyer une invitation par mail à tous les employés.

Depuis son tableau de bord, l’administrateur gère ensuite les droits des utilisateurs.

TunnelBear for Teams assure un cryptage AES-256 bits pour un trafic illimité dans plus de 20 pays. Chaque collaborateur dispose d’un accès sécurisé pour cinq terminaux différents (poste fixe, portable, smartphone, tablette).

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago