Une tendance que confirme StatCounter, une autre référence en matière de mesure d’audience qui a installé son code de tracking sur plus de 3 millions de sites et récolte ses informations à partir de quelque 15 milliards de pages vues par mois. Pour StatCounter, Windows 10 s’octroie 22,19% du marché des OS desktop fin août contre 21,3% en juillet et 19,92% en juin. Le nouvel OS de Windows profite donc d’une progression assez linéaire et globalement régulière depuis son lancement fin juillet 2015 (et ses 4,88% réalisés fin août 2015).
En France, toujours selon StatCounter, l’adoption de Windows 10 a dépassé celle de Windows 7 courant juillet dernier. Il semble que l’approche de l’échéance de la gratuité de la mise a jour a motivé les utilisateurs, individuels et probablement ceux des petites entreprises, à basculer sur le nouvel OS. Une accélération qui s’était amorcée dès juin passant de 23,35% fin mai à 26,72% un mois plus tard.
Cette adoption massive du nouvel OS de Microsoft n’impacte pas seulement Windows 7. Et semble affecter OS X. L’OS d’Apple est passé de 15,2% fin juin à 13,22% fin août en France. Un recul moins voyant à l’échelle mondiale où l’OS de Cupertino affiche 8,91% de parts fin août contre 9,05% fin juin. Pour sa part, NetMarketShare ne lui en attribue que 4,38% mais se concentre uniquement sur la dernière version El Capitan OS X 10.11.
Au final, Windows toutes versions confondues occupe plus de 89% du marché. Avec la participation encore très active de Windows XP qui reste préféré par 9,36% des utilisateurs dans le monde, selon NetApplications.
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