Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Michaël Boukobza quitte Free: Maxime Lombardini lui succède

A la veille de la publication des résultats d’Iliad, l’annonce du départ de Michaël Boukobza de la direction générale de Free crée la surprise.

« Après plus de sept ans passés au sein du groupe, Michaël Boukobza a informé le conseil d’administration de sa décision de quitter la direction générale d’Iliad d’ici à l’été 2007 pour se consacrer à des projets personnels » , explique le groupe.

Le nom de Michaël Boukobza est très étroitement lié à Free. L’homme, qui ne s’est jamais privé d’attaquer frontalement la concurrence et de distiller des déclarations assassines, notamment contre France Télécom, symbolise pour de nombreux observateurs le succès de Free : plus de 2,2 millions d’abonnés ADSL, deuxième du marché derrière France Télécom. Au point d’éclipser l’autre fondateur Iliad et p-dg du groupe, Xavier Niel qui a eu récemment quelques problèmes avec la justice.

On ne connaît pas les raisons précises de ce départ. Des divergences sur la stratégie sont-elles apparues ? La volonté d’Iliad de se lancer tête baissée dans la fibre optique a-t-elle pesé dans la balance ? Le rachat éventuel par un concurrent (des rumeurs prêtaient à Numéricâble des ambitions d’acquisition) pourrait aussi être au coeur de cette décision. Ou des raisons vraiment personnelles?

Michaël Boukobza sera remplacé par Maxime Lombardini, 41 ans, qui est nommé dans un premier temps directeur du développement, chargé de la direction opérationnelle des principaux projets de développement, notamment le très haut débit et la mobilité, précise Iliad dans un communiqué.

Homme de télévision, il a été directeur général de TF1 Production, directeur du développement de TF1 et secrétaire général de TPS.

L’annonce de ce départ n’a guère plu aux marchés financiers: à la Bourse de Paris, le titre Iliad perdait près de 2%, ce mardi.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago