Pour gérer vos consentements :
Categories: PCRégulations

Michael Dell aurait exclu d’augmenter son offre de rachat

La saga de l’été continue… À l’heure où l’investisseur Carl Icahn réaffirme son opposition au rachat de Dell par son fondateur, Michael Dell aurait indiqué ne pas vouloir relever sa proposition valorisant le troisième fabricant mondial de PC 24,4 milliards de dollars, rapporte Bloomberg en référence à des sources proches du dossier.

Dell en repli au Nasdaq

Pour mémoire, Michael Dell et Silver Lake ont proposé en février une opération de rachat à effet de levier (LBO) qui entraînerait un retrait de la Bourse de la multinationale. Le prix du rachat de l’ensemble de l’entreprise avait été fixé à 13,65 dollars par action, soit une prime de 25% par rapport au cours de l’action le 11 janvier, en amont de la publication des premières rumeurs concernant le potentiel retrait de la cote.

Le fondateur de Dell et le fonds d’investissement considèrent toujours la prime significative par rapport au cours du titre. Vendredi 5 juillet, l’action Dell a clôturé en baisse de 2,1% à 13,03 dollars au Nasdaq. Le recul de la filière PC ajoute à la perplexité des marchés.

Réunion d’actionnaires le 18 juillet

Le comité spécial du conseil d’administration de Dell avait pourtant conseillé au PDG et à Silver Lake de réviser leur proposition à la hausse pour mieux convaincre les actionnaires du bien-fondé de leur démarche. Michael Dell, qui détient environ 14% des parts du groupe, cherche à renforcer son leadership et à réorganiser l’activité de l’entreprise à l’abri des marchés. Une option que dénonce le très influent actionnaire Carl Icahn.

Le milliardaire, détenteur d’environ 8,7% du capital de la firme américaine, a récemment indiqué avoir obtenu 5,2 milliards de dollars d’engagements de prêts pour financer son offre alternative visant à : racheter 1,1 milliard de titres au prix de 14 dollars l’action, maintenir la société cotée et évincer Michael Dell de la direction exécutive…

Reste à savoir quelle décision prendront les actionnaires appelés à se prononcer lors d’une réunion décisive fixée jeudi 18 juillet.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Dell ?

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago