Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Microsoft à la rescousse d'Internet Explorer

Microsoft a réagi très vite après la révélation, la semaine dernière, d’une faille critique affectant Internet Explorer. Certes, l’avis de sécurité remonte au 15 janvier. Mais habituellement, Redmond distribue son bulletin de correctifs sur un rythme mensuel, tous les deuxième mardis du mois (le fameux Patch Tuesday). Cependant, l’impact de certaines vulnérabilités peut pousser l’éditeur à rompre exceptionnellement le processus de mise à jour avec une rustine à appliquer de toute urgence. C’est le cas avec la faille IE. Microsoft a donc annoncé l’arrivée d’un correctif pour ce jeudi 21 janvier.

La vulnérabilité qui affecte IE permet notamment l’exécution de code local à distance avec contrôle éventuel de la machine affecté au final. La faille serait notamment à l’origine des attaques chinoises à l’encontre de Google qui a constaté le piratage de plusieurs comptes Gmail. L’urgence de combler la brèche du navigateur est probablement politique aussi. Les autorités françaises et allemandes ont ainsi déconseillé l’utilisation d’Internet Explorer, détériorant encore un peu plus l’image du navigateur. Entre temps, Microsoft invitait les utilisateurs d’IE à adopter la version 8 de l’application et non la 6, affecté par la faille et, surtout, obsolète technologiquement.

Il n’en reste pas moins que, selon la préannonce de mise à jour de Microsoft, la vulnérabilité touche toutes les versions du navigateur depuis la 5.01 à la 8. Et ce, sur l’ensemble des plates-formes Windows depuis 2000 SP4 à Windows 7 (y compris Windows Server 2003 contrairement à ce que nous avions signalé précédemment), en mode 32 comme 64 bits. Dans la grande majorité des cas, la faille est considérée comme critique. La correction s’imposera sans délais, donc. Elle s’effectuera depuis les service de mise à jour automatique de Windows ou bien manuellement, notamment à partir de cette page.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago