Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Microsoft dévoile les configurations ‘idéales’ pour Vista

Pour tirer profit du futur remplaçant du système d’exploitation Windows XP – Windows Vista et son interface utilisateur graphique Aero – Microsoft considère deux approches : ‘

Windows Vista Capable PC‘ et ‘Windows Vista Premium Ready PC‘. Pour ‘Windows Vista Capable PC‘, Microsoft annonce une configuration minimum basée sur un processeur moderne (???) cadencé à une vitesse de 800 MHz, une mémoire de 512 Mo, et un processeur graphique capable d’exécuter DirectX 9. Pour ‘Windows Vista Premium Ready PC‘, Microsoft voit beaucoup plus large : un processeur x86 (32 bits) ou x64 (64 bits) à 1 GHz, une mémoire de 1 Go, une mémoire graphique 128 Mo, un disque dur d’une capacité minimum de 40 Go donc 15 Go d’espace libre, un lecteur de DVD, des capacités audio et un accès à Internet. Concernant l’interface graphique Windows Aero, les choses se compliquent un peu, Microsoft conseille un processeur graphique de classe DirectX 9 qui supporte un Windows Display Driver Model Driver, ainsi que Pixel Shader 2.0 au niveau du hardware et 32 bits par pixel. Un processeur graphique compatible avec Aero devra donc présenter une mémoire graphique de 64 Mo pour supporter un moniteur unique en 1.310.720 pixels, 128 Mo de mémoire pour atteindre les 2.304.000 pixels, ou 256 Mo pour aller au-delà. Les premiers ordinateurs PC ‘Windows Vista Capable PC‘ sont apparus chez les fabricants depuis le mois d’avril. Pour les repérer, ils affichent en théorie d’un autocollant qui reprend cette indication. En revanche, pour les futurs ordinateurs ‘Windows Vista Premium Ready PC‘, l’éditeur et ses partenaires ne semblent pas avoir défini de stratégie de désignation des produits. Si en théorie le support de Windows Vista sur des PC récents ne semble pas présenter de problématique, en dehors du choix de la carte graphique pour le support de Aero, le problème se posera dramatiquement pour tous les propriétaires d’ordinateurs portables. Quant à la notion de ‘processeur moderne‘ annoncée par Microsoft, lorsque l’on découvre au détour de l’annonce du processeur Turion Dual Core de AMD la mention adaptée à Windows Vista, on peut légitimement s’inquiéter. Faudra-t-il un processeur double coeur pour faire tourner le futur système d’exploitation de Microsoft ? Nous vous rappelons notre surprise lors du dernier forum développeurs d’Intel (IDF) à San Francisco, où nous avons constaté que sur les centaines de PC qui s’affichaient sur les stands des partenaires du fondeur, en dehors des serveurs tous étaient des portables, à l’exception exclusive des stands de Microsoft, qui comme par hasard affichaient Windows Vista !

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago