Pour gérer vos consentements :

Stockage : nouveaux outils pour Microsoft OneDrive Entreprise

A l’heure où Box profite de sa conférence BoxWorks pour annoncer ses innovations, Microsoft entend rebondir avec des évolutions sur son offre de stockage Cloud OneDrive en direction des entreprises. L’éditeur de Redmond s’est notamment appuyé sur le retour d’expérience des utilisateurs du service (dont l’adoption aurait augmenté de 179% en un an) pour améliorer son service OneDrive Entreprise (OneDrive for Business). « Aujourd’hui marque une grande avancée avec l’ensemble le plus important de mises à jour que nous ayons jamais publié », se réjouit Seth Patton, le responsable du service des produits OneDrive et Sharepoint, par voie de blog.

Un nouveau client de synchronisation

Les nouveautés se concentrent autour d’un nouveau navigateur de fichiers, les contrôles IT, des options étendues pour les développeurs et sur la synchronisation. Pour l’heure en beta et accessible sur invitation, le « next generation sync client » (NGSC) s’affranchit de la limite des 20 000 fichiers par compte et supporte désormais jusqu’à 10 Go de stockage par fichier. Une limite qui sautera avec la version finale du client de synchronisation, disponible pour PC comme pour Mac, promet l’éditeur. Par ailleurs, la gestion des fichiers et dossiers synchronisés s’en trouve simplifiée, l’utilisateur pouvant désormais spécifier quel fichier stocké dans le Cloud de Microsoft se retrouvera, ou non, sur ses différents appareils. Autrement dit, disposer de différentes configurations selon les terminaux utilisés. Des améliorations ont également été ajoutées aux clients Android (avec la possibilité de sélectionner les fichiers « off-line ») et iOS (avec un accès direct aux différentes options proposées par fichier et la possibilité d’éditer un document PDF).

Le navigateur de fichiers s’enrichit pour sa part d’une présentation par liste ou par images (Tile view) avec la possibilité d’afficher un volet latéral de prévisualisation du contenu et de son historique. Il est également désormais possible de générer un lien qui permet d’attribuer des droits (propriétés de lecture, écriture, partage, durée limitée…) au fichier à partager.

Gestion des droits améliorée

Microsoft a également pensé aux administrateurs. Les nouveaux outils de contrôle leur donne désormais la possibilité de limiter finement les domaines externes (à l’entreprise) avec lesquels les salariés pourront partager des fichiers par inclusion ou rejet de domaines. Une mise à jour leur permettra prochainement d’auditer les invitations de partage. Enfin, OneDrive for Business est désormais sopporté par l’API OndeDrive pour permettre aux développeurs d’intégrer le service dans leurs applications.

Avec ces innovations, Microsoft entend attirer toujours plus les entreprises à son offre professionnelle OneDrive à l’heure ou, entre Box, Dropbox, Google Drive, et d’autres, la concurrence s’intensifie pour séduire les organisations.


Lire également
Stockage Cloud : Box se rapproche des professionnels
Azure Data Lake, du stockage Hadoop sur le Cloud de Microsoft
OpenIO, du stockage objet made in France

crédit photo © rangizzz – shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

9 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

12 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

14 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago