Pour gérer vos consentements :

Microsoft et Citrix virtualisent sous la bannière de VDI-in-a-box

Les PME dans le viseur, Citrix et Microsoft dégainent VDI-in-a-box, offre de virtualisation des postes de travail entrevue comme la médiatrice d’une consumérisation qui segmente progressivement les parcs informatiques d’entreprise.

Les TechDays 2012 de Paris ont été l’occasion pour les deux parties d’entériner la dynamique d’union qui les anime sous l’égide de la galaxie V-Alliance, que rejoignent en parallèle Atos, Dell, Devoteam et Nelite. Fort du concours de ces quatre nouveaux partenaires, l’écosystème accouche de son premier produit, en l’objet la solution VDI-in-a-box, dédiée aux petites structures qui comptent en leur enceinte un maximum de 250 postes de travail.

Moyennant un engagement de trois ans et une contribution financière à hauteur de 220 euros HT annuels pour chaque machine impliquée, Citrix et Microsoft prétendent abolir les frontières matérielles pour faire d’une pierre deux coups : estomper les craintes inhérentes au BYOD (essentiellement d’ordre sécuritaire) et minimiser les effets de l’inexorable obsolescence des équipements informatiques.

L’union fait la force

Sous l’égide d’une infrastructure unifiée et d’une interface d’administration centralisée Microsoft System Center Essentials 2010, un serveur Windows Server 2008 R2 Enterprise gère en simultané jusqu’à cinquante postes de travail (quelle que soit leur nature) et quatre instances virtuelles avec Hyper-V. À la clé, une rationalisation des équipements annexes tels que les dispositifs de stockage réseau et les serveurs d’impression, éventuellement virtualisés par ce biais.

Côté client, Citrix Receiver garantit un accès sécurisé depuis tout système d’exploitation. La technologie HDX optimise le transfert de données multimédias, notamment les flux audiovisuels, mais aussi le simple transport de la voix. Outre la disponibilité quasi constante (plus de 99,9 % du temps), les intéressés prônent l’évolutivité d’une offre extensible à cinq serveurs et rappellent en aparté la mise en place d’un programme de maintenance sur site durant trois ans à compter de la souscription.

Crédit image : © Nmedia – Fotolia.com

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

15 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

17 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

18 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

20 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

21 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

21 heures ago