Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Microsoft livre sa solution de sécurité gratuite Security Essentials

Annoncée de longue date (la semaine dernière notamment), la solution gratuite Security Essentials de Microsoft est désormais disponible pour Windows XP et Windows Vista (32 et 64 bits). Anciennement connu sous le nom de code Morro, Security Essentials est lancé dans 19 pays et presque autant de langues dont le français. L’application vise à protéger les PC de l’ensemble des bestioles qui traînent sur la toile (virus, vers, chevaux de Troie, rootkit…).

Morro succède, à sa manière, à Live One Care, une solution payante qui n’avait pas convaincu, ni les experts, ni les utilisateurs. A la différence que One Care, dont la commercialisation est aujourd’hui arrêtée même si le support technique court pendant un an encore, ne fonctionnera pas sous Windows 7. En outre, Security Essentials se concentre sur les fonctions de sécurité aux dépens des outils de maintenance du PC que proposait One Care. Enfin, la nouvelle offre est gratuite et a vocation à le rester.

Security Essentials vise à « répondre à un besoin important aujourd’hui car on considère que 60 % des utilisateurs dans le monde en moyenne ne bénéficient pas de protection anti malware pour différentes raisons », souligne Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France. La mise à disposition gratuite de la solution devrait ainsi oeuvrer à élever le niveau de sécurité informatique global. Il n’en reste pas moins que Morro n’est pas la première solution de sécurité gratuite du marché (Avast ou AVG en propose depuis plusieurs années) sans que leur existence ait diminué le taux de cybercriminalité en ligne.

Gratuite, la nouvelle offre de Microsoft n’est pas une solution au rabais. « Le moteur de Security Essentials est le même que celui de Forefront », signale Bernard Ourghanian évoquant la version destinée aux entreprises qui sera prochainement rebaptisée Forefront Endpoint Protection. Security Essentials bénéficie notamment d’un service de signature dynamique, sorte d’analyse comportementale, qui bloquera les applications au comportement suspect. Un système de surveillance du noyau (pour se protéger des rootkit) est également intégré. Enfin, Morro se veut le moins intrusif possible en terme de ressources matérielles pour d’éviter que l’utilisateur, excédé par la lenteur du PC, ne le désactive. Selon Bernard Ourghanlian, l’antivirus n’occupera jamais plus de 50% des ressources processeur.

Quel intérêt pour Microsoft de proposer une solution de sécurité gratuite? « Security Essentials va nous permettre de bénéficier d’une capacité de télémétrie à l’échelle mondiale afin d’être alerté des menaces en cours et de développer rapidement les signatures antivirales pour les proposer aux utilisateurs professionnels et résidentiels », avance le responsable sécurité France. Autrement dit, la diffusion du logiciel en direction des utilisateurs résidentiels à l’échelle planétaire profitera au développement de l’offre professionnelle, coeur du modèle économique de Microsoft. Comme le font déjà Avast, AVG et, plus récemment, Fortinet. Microsoft va-t-il décelncher la bataille des solutions de sécurité gratuites?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

46 minutes ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

6 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago