Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Microsoft Patch Tuesday : 2 bulletins en mars et nouvelle faille Internet Explorer zero day

Comme prévu, Microsoft a livré sa moisson mensuelle de correctifs de sécurité à l’occasion de son « Patch Tuesday ». Le mois de mars est pauvre avec « seulement » deux bulletins pour 15 correctifs. De plus, les vulnérabilités corrigées sont qualifiées d’« importantes », soit le deuxième niveau, après « critique », de dangerosité selon l’éditeur qui nous a habitué à des bulletins plus conséquents. On est loin des 33 failles d’octobre dernier.

Le premier (MS010-016) corrige une faille qui frappe Windows Movie Maker et Producer 2003. Bien exploitée, celle-ci permet l’exécution de code distant avec risque de prise de contrôle de la machine affectée selon les droits de l’utilisateur. Néanmoins, il faut que ce dernier se laisse convaincre d’ouvrir un fichier Movie Maker ou Producer spécialement conçu à des fins d’attaque. De plus la brèche a été rapportée de manière privée. Il n’existe a priori aucune tentative d’exploit publique. Microsoft précise que Live Movie Maker, la version du logiciel de montage vidéo livrée avec Windows Vista et 7, n’est pas affectée par la vulnérabilité. Il n’en reste pas moins que, selon la version de Movie Maker utilisée, l’ensemble de plates-formes de Microsoft restent concernées.

Le bulletin MS010-017 risque d’avoir un impact plus large que le précédent auprès des entreprises. Il concerne en effet l’application Office Excel dont il corrige pas moins de 7 failles, là-encore rapportées en toute confidentialité. Et là aussi, leur exploitation réussie (toujours à partir d’un document intentionnellement mal formé) peut mener à l’exécution de code à distance et prise de contrôle du poste visé, selon le niveau de privilège du compte utilisateur. Les versions 2002 SP3, 2003 SP3 et 2007 SP2 d’Office Excel pour Windows, ainsi que Office 2004 et 2008 pour Mac tout comme les clients de lecture Viewer sont concernées. Tout comme Sharepoint Server 2007 SP1 et SP2.

A l’heure où les premiers téléchargements des correctifs s’effectuent, Microsoft signale enquêter sur une nouvelle vulnérabilité qui touche les versions 6 et 7 d’Internet Explorer. Son exploitation ouvre la voix à l’exécution de code distant. IE 5.01 pour Windows 2000 SP4 et IE8 ne sont en revanche pas affectés. Plusieurs attaques ciblées ont déjà été constatées par l’éditeur. Un correctif sera proposé à l’occasion d’un prochain « Patch Tuesday » ou à l’occasion d’une mise à jour exceptionnelle si l’urgence s’impose.

En attendant, Microsoft n’a toujours pas comblé les trous de sécurité repéré dans le VBscript ni celui du SMB (Server message block), le protocole de partage de fichier et d’impression qui remonte à novembre 2009.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

8 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

11 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

13 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago