Pour gérer vos consentements :

La philanthropie ne consiste pas uniquement à reverser une partie de sa fortune à des grandes causes humanitaires. Cela passe aussi par la fourniture de services technologiques pour aider la recherche ou d’autres ambitions caritatives. C’est dans ce cadre que Microsoft Philanthropies, filiale de la firme de Redmond créée le mois dernier, vient d’annoncer un plan pour donner l’équivalent de 1 milliard de dollars de ressources Cloud sur 3 ans à 70 000 associations non gouvernementales.

Cette décision intervient au même moment où Satya Nadella se rend au Forum Economique de Davos. Il explique dans un blog que lors de cet évènement, des questions vont se poser sur « comment rendre les avantages du Cloud accessibles de manière universelle plutôt que de laisser les sociétés riches accéder aux données, l’intelligence, l’analytique et les idées issus du Cloud ».

Le don de Microsoft a été calculé à la juste valeur du marché annonce Microsoft. Néanmoins, derrière l’aspect philanthropique, la firme américaine entend bien démontrer l’intérêt d’Azure pour les associations qui, à terme, pourraient devenir des clients ou en tout cas être des prescripteurs. Concrètement, Microsoft Philanthropies va fournir un ensemble de services, comme la suite bureautique et collaborative Office365 NonProfit (comprenant Outlook, Word, Excel, PowerPoint et aussi Power BI), CRM Online pour gérer les relations avec les donateurs et les bénéficiaires, EMS (Enterprise Mobility Suite) pour gérer l’ensemble des terminaux, des applications et des données, ainsi que l’offre IaaS Azure pour disposer de ressources de calcul et de stockage pour créer des applications.

Efforts sur la recherche et sur la connectivité

En complément de l’annonce faite par le CEO de Microsoft, Brad Smith, président et en charge des affaires juridiques, a précisé qu’une première tranche de 350 millions de dollars en ressources informatiques sera débloquée pour les associations caritatives en 2016. Dans le même temps, il annonce des efforts supplémentaires (50% de dons en plus) sur le programme Microsoft Azure for Research à destination des laboratoires. Aujourd’hui, cette initiative apporte des ressources informatiques gratuites à 600 projets de recherche sur les 6 continents. Les thèmes sont variés : protection de la forêt au Brésil, lutte contre les incendies sauvages en Grèce, prévention des inondations au Texas, etc.

Enfin, dernier étage de l’altruisme technologique de Microsoft : la connectivité. L’éditeur prévoit de fournir des services Cloud combinés avec de la connectivité Internet dans les zones mal desservies. Pour cela, il souhaite utiliser une partie des bandes de fréquences détenues par les chaînes de télévision. Ce que l’on pourrait appeler le dividende numérique. Mais les gouvernements ne voient pas d’un bon œil les demandes de Microsoft en la matière, car ils souhaitent vendre aux enchères ces fréquences et non les offrir.

A lire aussi :

Haro sur AWS, Microsoft baisse les prix sur Azure
Microsoft renforce les fonctions de Skype Mobile et Skype for Business

Crédit Photo : Phloxii-Shutterstock

Recent Posts

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 heure ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

20 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

23 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago