Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOpen Source

Miguel de Icaza dévoile la feuille de route de Mono (.NET)

Miguel de Icaza, le responsable du projet Mono, un clone open source de la plate-forme .NET, décrit aujourd’hui les avancées qui seront présentées début 2011. Premier point, de nouveaux langages de programmation open source seront ajoutés à Mono : F#, IronPython, IronRuby et UnityScript. Le compilateur C# utilisera le moteur d’IKVM alors que celui lié à VB s’appuiera sur Cecil. Le ramasse-miettes SGen sera plus efficace et plus performant. Enfin, la librairie ParallelFX (dédiée aux calculs massivement parallèles) sera optimisée.

D’autres nouveautés toucheront Moonlight, le clone open source de Silverlight. Comme annoncé précédemment, il sera capable de tirer profit de l’accélération graphique matérielle. Le support du DeepZoom sera en progrès et un composant évolué permettant l’édition de textes sera fourni. Aujourd’hui, Moonlight est 47,77 % compatible avec la suite de tests de Silverlight 4. Un score qui grimpe d’environ 3 % chaque semaine.

Concernant le support des terminaux mobiles, MonoTouch (dédié à iOS) sera prochainement basé sur Mono 2.8. De nouvelles fonctionnalités seront ainsi accessibles et le code généré sera plus rapide et plus compact. MonoDroid (dédié à Android) est en cours de finition et semble très prometteur. Enfin, Moonlight a été modifié afin de devenir moins dépendant de l’OS, ce qui permettra d’en proposer une mouture Android.

Dernier volet, celui des outils de développement : avec MonoMac 0.4, il est dorénavant possible de créer des paquetages Mac OS X prêts à l’emploi, distribuables sur l’App Store. Les développeurs comptent par ailleurs refondre la documentation du projet Mono. Enfin, MonoDevelop proposera un support complet d’Android, un nouveau ‘profileur’ et une version Mac OS X du créateur d’interfaces graphiques GTK#.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

7 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

12 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago