Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mobile : Bruxelles juge les factures françaises trop salées

En matière de facture téléphonique, les opérateurs français n’ont guère de leçons à donner à leurs petits camarades européens. Selon le dernier tableau comparatif réalisé par la Commission européenne, les factures mobiles restent parmi les plus élevées de l’espace communautaire.

« En 2008, la facture moyenne s’approche de 30 euros en France quand elle ne dépasse pas 20 euros dans l’ensemble de l’Union « , explique Viviane Reding, la commissaire chargée de la Société de l’information et des Médias, citée par Les Echos.

Plusieurs facteurs –bien connus- expliquent cette situation. Les opérateurs français favorisent leurs clients titulaires des plus « gros » forfaits. Les forfaits les plus réduits et les offres prépayées présentent des tarifs souvent exagérés, ce qui pousse les clients à préférer des forfaits plus conséquents, généralement proposés par le trio d’opérateurs majoritaires : Orange, SFR et Bouygues Telecom. De là découle logiquement la situation catastrophique des opérateurs mobiles virtuels ou MVNO, locataires des capacités réseau des trois leaders du secteur.

Les MVNO possèdent une part de marché anecdotique, légèrement supérieure à 5%. Les conditions d’exploitation proposées et les prix de gros bien trop élevés les empêchent d’émerger comme des opérateurs crédibles. « Ils doivent faire face à des conditions restrictives, ce qui leur rend difficile toute compétition », a regretté Viviane Reding.

Bruxelles souligne également que le marché français, caractérisé, pour le moins, par son « dynamisme limité« , possède l’un des taux de pénétration mobile les moins élevés d’Europe. Le taux de pénétration de la France, à 88,4%, reste bien inférieur à la moyenne européenne, fixée à 119%.

La Commission, désireuse d’éviter tout malentendu avec la France, a néanmoins salué les efforts du pays, comme les discussions autour de l’entrée d’un quatrième opérateur qui contribuerait à favoriser « la concurrence et le choix des consommateurs » ainsi que les récentes décisions de l’Arcep, le régulateur des télécoms, qui visent à réduire drastiquement les tarifs des terminaisons d’appel.

Ce nouveau constat rappelle une fois de plus qu’en matière de téléphonie mobile, la France reste -n’en déplaise aux trois opérateurs majoritaires- l’un des marchés européens les moins concurrentiels.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago