Les smartphones, ces mobiles intelligents qui allient des fonctions téléphoniques et multimédias séduisent de plus en plus. Avec le développement du GPRS et de l’UMTS, ces combinés deviennent indispensables pour utiliser des services comme la vidéo, la TV ou encore la musique mobile.
Selon l’institut d’études Canalys, les ventes de smartphones ont bondi de 105% pendant le deuxième trimestre, avec plus de 12 millions d’unités vendues dans le monde. Nokia renforce sa domination sur ce marché avec une part de marché de 54,9% contre 33% il y a un an. Palm reste le deuxième mais c’est le seul fabricant à voir sa part et ses ventes baisser. Le groupe obtient une PDM de 8,7% contre 18% il y a un an! RIM, qui vend le célèbre Blackberry (qui n’est pas vraiment un smartphone) est juste derrière avec une part de marché de 7,4% et des ventes quasi doublées. Loin derrière, on trouve Fujitsu et Motorola. Sur le marché très stratégique des systèmes d’exploitation qui motorisent ces smartphones: pas de changements. Symbian (Nokia) obtient une part de marché de 62,8% contre 41% il y a un an. Malgré des ventes en hausse, Windows Mobile de Microsoft perd du terrain à 15,9% contre 22,9% il y a un an. Enfin, PalmOS voit sa part et ses ventes se replier fortement. Sa PDM n’est plus que de 9,5% contre 22,5% il y a un an.
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