Les déclarations de Nokia sur le marché mondial des mobiles sont toujours très attendues. Lors d’une réunion avec des analystes financiers près de Dallas, ce lundi 25 novembre, le finlandais s’est déclaré optimiste: il table sur un marché mondial des mobiles en hausse de 10% pour atteindre 506 millions de combinés en 2004.
Néanmoins, le premier fabricant mondial de mobiles a maintenu ses prévisions prudentes, faites en octobre pour le quatrième trimestre. Une prudence qui a déçu les analystes, qui attendaient mieux, compte tenu de la reprise notable du marché des mobiles depuis quelques mois. Nokia a également indiqué qu’il s’était fixé pour objectif sur le long terme d’atteindre une croissance moyenne annuelle de son chiffre d’affaires net d’au moins 10%, hors effets de changes. Il a ajouté que l’ensemble de ses marchés (notamment les téléphones portables traditionnels, les combinés équipés d’appareils photos et les outils multimédia pour l’entreprise) représentaient un marché potentiel de 200 milliards d’euros. Le groupe a également déclaré viser une croissance supérieure à celle du marché: il entrevoit une stabilisation du secteur des équipements de réseaux sans fil. Il anticipe donc pour 2004 un marché « wireless » au même niveau qu’en 2003. Enfin, le groupe a annoncé l’arrivée de Mary T. McDowell, actuellement en charge de la stratégie de HP, au poste de responsables des solutions entreprises.
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