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Mobiles: Samsung mise sur un nouveau design

Selon les chiffres de Gfk, Samsung détient au premier trimestre une part de marché de 12,5% contre 10,8% il y a un an. Le progrès est encore plus flagrant en France où le constructeur, troisième meilleur vendeur, possède 13% du marché, talonnant Nokia largué par Sagem, leader du marché hexagonal. Les raisons du succès du sud-coréen (et de l’échec conjoncturel de Nokia) tiennent surtout au design des combinés. Samsung a très tôt cru au téléphones à clapet, repliables, à la différence de Nokia qui s’est obstiné à proposé des combinés « bar-types », en forme de bâton. Ces mobiles à clapet ont très vite rencontré leur public, notamment les modèles à appareil-photo. D’autres fabricants comme LG ont également profité de ce phénomène. Face à cette concurrence, et aux effets de mode toujours provisoires, Samsung a décidé d’anticiper avec une nouvelle gamme au design novateur . Baptisés ‘Slide-Up’, ces combinés sont à façades coulissantes verticalement. « Une nouvelle manière d’utiliser son téléphone », selon le fabricant… Six nouveaux produits ‘Slide-Up’ vont être lancés d’ici la fin de l’année (voir photos). Le D410 est un combiné orienté business non disponible en pack opérateur. Le E800 est le modèle sur lequel Samsung va concentrer sa communication: combiné photo-phone à flash qui sera lancé en avant-première par Orange en juillet avant d’être proposé par Bouygues Télécom. Son pendant SFR sera le E810 avec un objectif rotatif en plus. Le S341i sera quant à lui complètement dédié à Bouygues avec pour la première fois chez Samsung l’intégration de l’iMode. Lancement en août Pour les utilisateurs exigeants au niveau de l’image, Samsung marche sur les plate-bandes de Sony-Ericsson avec un combiné megapixel permettant de prendre des photos dont la qualité est suffisamment bonne pour être imprimées. Le P730 est aussi ‘Slide-Up’ mais dispose d’un écran rotatif, il sera lancé en septembre Enfin, Samsung n’oublie pas la 3G qui débarque en France cet automne. Déjà le modèle Z105 a été sélectionné par Orange et SFR. Il sera lancé globalement en octobre/novembre. Le sud-coréen tient à avoir une longueur d’avance sur ce terrain de l’Internet mobile et promet déjà deux autres combinés UMTS. Les autres nouveautés de Samsung

Le fabricant a décidé d’attaquer deux nouveaux marchés. Celui des accessoires d’abord où il concède avoir été un peu faible. Une nouvelle gamme de produits vont être lancés allant du chargeur de batteries à enrouleur au kit mains libres simplifiés en passant par des accessoires bluetooth comme des casques.

Samsung va également attaquer le marché à très fort potentiel des PDA communicants (Treo, Blackberry…). Le i700 sera lancé en septembre. Il sera motorisé par Pocket PC. Un modèle sous PalmOS devrait également voir le jour.

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