Pour gérer vos consentements :

La mobilité au coeur des priorités des cadres

Selon un sondage du cabinet Accenture rendu public lors du Mobile World Congress 2014, 77% des cadres dirigeants d’entreprise classent la mobilité parmi leurs cinq priorités technologiques pour l’année en cours. 43% font des technologies mobiles leur première ou seconde priorité numérique. Font également partie du top 5 : l’analyse et le traitement de données massives (Big data), les produits connectés, le Cloud Computing et les médiaux sociaux.

La mobilité : un investissement stratégique

Parmi les 1 500 cadres de tous secteurs interrogés dans 14 pays, 69% des « leaders » (ceux qui ont une approche transversale de la mobilité) ont effectivement déployé des technologies mobiles. 54% ont adopté une stratégie dédiée à l’échelle de l’entreprise (87% au niveau d’une unité d’affaires) et 52% utilisent cette stratégie pour doper leurs investissements. Dans ce domaine, les initiatives les plus susceptibles d’être financées concernent l’ouverture de nouveaux marchés (pour 44% des répondants) et la relation client (39%).

Les directions métiers impliquées

Les DSI ne sont pas les seules concernées. Les directions générales (pour 37% des répondants) et les directions marketing (30%) sont également impliquées dans les stratégies mobiles. « L’influence des technologies numériques a clairement modifié le mode de fonctionnement des entreprises, les dirigeants assumant de plus en plus la responsabilité de choix technologiques », explique Jean-Laurent Poitou, directeur exécutif chez Accenture.

Un retour sur investissement difficile à mesurer

Malgré l’engouement pour les technologies mobiles et la convergence, les entreprises peinent encore à tirer profit de la mobilité. Seuls 10% des répondants déclarent un retour sur investissement de 100% ou plus pour les projets de mobilité lancés au cours des deux dernières années. Et 26% affichent un ROI compris entre 50% et 100%.

Cependant, une forte majorité (85%) assure ne pas disposer d’outils pour en mesurer l’efficacité. Enfin, 7 cadres dirigeants sur 10 ont du mal à suivre le rythme d’évolution rapide des dispositifs, systèmes d’exploitation et applications. « Nombreux sont encore les défis à relever pour les entreprises », reconnait Jean-Laurent Poitou. « Si la nécessité d’adopter des stratégies technologiques clairement définies est cruciale pour elles, celles-ci doivent également maîtriser les technologies d’aujourd’hui sans perdre de vue celles de demain ».


Voir aussi
Toutes nos actualités concernant les cadres.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

22 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago