Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Moins de DVD volés grâce au RFID ?

Il faillait y penser… Afin de supprimer le vol de DVD dans la chaîne d’approvisionnement, il suffit de les rendre inutilisables pour supprimer toute motivation de vol !

C’est en tout cas ce que proposent NXP (ex-division semi-conducteurs de Philips) et Krestrel en proposant la première solution RFA/RFID (Radio Frequency Activation et Radio Frequency Identification).

Les DVD sortent des chaînes de production avec un microprocesseur à radiofréquence intégré mais non activé, ce qui les rend inutilisables. Arrivés sur le lieu de vente, ils sont réactivés via le réseau RFID à l’aide d’un lecteur optimisé RFA, qui transmet les informations au réseau Krestel pour authentification, qui renvoie le code d’activation si tout est correct. Le client final dispose ainsi d’un produit en état de fonctionner.

Dans le cas des DVD et supports optiques, c’est un film électro-optique qui est utilisé indépendamment du format du support et du lecteur pour rendre le disque lisible ou illisible.

« Chaque année, les commerçants, les fabricants et, indirectement, les consommateurs dépensent des centaines de millions de dollars pour se prémunir des vols« , rappelle Christophe Duverne, vice-président exécutif et directeur général Identification chez NXP Semiconductors.

« Cette collaboration avec Kestrel permet de réduire de manière spectaculaire, voire d’éliminer, les vols de supports optiques et d’appareils électroniques grand public au niveau de la chaîne d’approvisionnement du commerce de détail. »

L’approche RFA/RFID devrait ainsi intéresser plus largement les fabricants et les distributeurs, qu’il s’agisse de DVD, de CD, de jeux vidéo, mais également de tout produit électronique, de la brosse à dent à la mémoire flash, en passant par la cartouche d’encre, le baladeur MP3 ou l’écran LCD.

Elle offre également de nouvelles perspectives en apportant une solution efficace de protection contre le vol. Ce qui permet d’envisager de nouveaux emballages moins encombrants et plus écologiques, par exemple, ou encore des emballages (packaging) innovants. Sans oublier la réduction du coût des retours?

« La technologie RFID transforme la fabrication, la distribution et la vente des produits ; elle crée un nouveau degré de sécurité, stimule les ventes, réduit les coûts totaux et facilite l’acte d’achat pour tous.«

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

7 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago