Pour gérer vos consentements :

Moins de fraudes à la carte bancaire sur Internet, mais plus chères

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement (OSCP), le taux de fraude sur le paiement par carte bancaire en 2013 est resté stable par rapport en 2012, avec un montant global s’élevant à 469,9 millions d’euros, contre 450,7 millions un an auparavant, soit 0,080% du montant des transactions effectuées, selon nos confrères d’ITespresso.

Toutefois, les fraudes aux cartes bancaires sur Internet ont continué à amorcer un certain recul par rapport à 2012. Ainsi, concernant les transactions effectuées en France sur des plates-formes d’e-commerce, le taux de fraude a atteint  0,23%, contre 0,29% il y a une année.

Néanmoins, le montant des transactions concernées a augmenté, passant de 109,4 millions à 125 millions d’euros.

Des efforts pour les e-commerçants dans l’authentification forte

Ainsi, « si la baisse du taux de fraude [sur le web], qui confirme le mouvement engagé en 2012, est encourageante, celui-ci demeure plus de vingt fois supérieur au taux de fraude constaté sur les paiements de proximité », souligne l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiements.

Le rapport met en exergue le fait que le montant de la fraude sur Internet représentait 64,6% du montant total de la fraude en France en 2013, alors que ces transactions comptaient pour 11% des montants payées par carte.

Si la France fait des efforts concernant la sécurisation des cartes de paiement, il est à noter que les e-commerçants disposent encore d’une bonne marge concernant l’authentification forte sur leur plate-forme.

En effet, seulement 43% d’entre eux sont équipés d’un système d’authentification renforcée des paiements en ligne, comme le dispositif 3D Secure, proposant l’envoi d’un SMS à l’acheteur contenant un code unique à entrer sur le site marchand pour confirmer son achat et finaliser la transaction.

Bon nombre d’e-commerçants craignent que cette étape supplémentaire de réception d’un code sur leur smartphone ne découragent les internautes d’acheter en ligne.

© Tyler Olson – Fotolia.com

A lire aussi :

Transactions bancaires: Claranet France certifié PCI DSS

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

5 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

7 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

7 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

8 heures ago