Quels sont les impacts de la mobilité sur les outils et usages de l’entreprise ? C’est pour tenter de répondre à cette question que Bouygues Telecom Entreprise (qui compte 1,5 million de clients professionnels) a commandé à IDC une étude sur « l’Observatoire de l’informatique et des télécoms au service des nouvelles organisations du travail », pour la deuxième année consécutive. D’où il ressort que l’Entreprise 2.0 se met en place petit à petit. « Tout devient nomade, affirme Gilles Ribeaucourt, directeur marketing de Bouygues Telecom. La mobilité va introduire de nouvelles méthodes de travail. »
Composée à partir des témoignages recueillis auprès de 240 responsables informatiques d’entreprises privées de toutes tailles et dans tous secteurs, l’étude met d’abord en avant un fort taux d’équipements de terminaux mobiles des salariés et leur utilisation massive dans le cadre professionnel. Pas moins de 51 % des employés utilisent leur smartphone personnel à des fins professionnelles et 22 % sont équipés par l’entreprise. À noter également que 19 % possèdent une tablette. Un chiffre multiplié par 3 depuis la précédente étude et qui devrait augmenter rapidement puisque 91 % des salariés comptent s’équiper.
Les outils mobiles présentent plusieurs avantages pour les salariés. D’abord, une meilleure gestion de la vie privée avec la vie professionnelle pour 38 %. Ensuite, une meilleure productivité : moins de stress, plus d’efficacité, moins d’absentéisme… 49 % estiment travailler mieux. Enfin, les outils mobiles permettent à 69 % des salariés de travailler à distance en toute transparence (sans avoir à se justifier). « Plus on est équipé et plus on travaille, constate d’ailleurs Nathalie Feeney, responsable de l’étude. 68 % travaillent sur leur temps personnel. »
Il faudra pourtant bien qu’elles y viennent. D’abord sous la pression des salariés qui amènent au bureau leurs outils personnels. Ensuite pour séduire les talents de la nouvelle génération (Y ou autre) qui ne se voit pas travailler sans smartphone ou tablette. Enfin, parce que l’entreprise a tout à gagner à autoriser les nouveaux usages entre ses mûrs et à l’extérieur pour une meilleure compétitivité. L’arrivée du très haut débit mobile 4G LTE fera le reste. Une politique que Bouygues Telecom a mise en œuvre en interne à travers un pilote. À suivre, donc.
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