Pour gérer vos consentements :

MongoDB : l’outil qui rapproche le Big data du monde du middleware et de la BI

MongoDB est une solution de bases de données de type NoSQL (« Not Only SQL »). Derrière ce produit se trouve la société 10gen, composée d’anciens responsables de DoubleClick. Les bonnes nouvelles s’enchainent pour cette offre : depuis janvier, Jaspersoft la supporte officiellement. VMware l’a aussi sélectionnée pour son PaaS Cloud Foundry, tout comme Red Hat pour son PaaS ouvert CloudShift. Retour sur cette solution avec Nosh Petigara, directeur de la stratégie produit de la firme.

« Le projet a démarré en 2007. L’idée était de proposer un outil de gestion des bases de données permettant de créer des applications facilement, de monter aisément en charge et de gérer des ensembles de données massifs. Le tout sur du matériel standard. »

« La principale particularité de cette offre réside dans le fait qu’elle stocke les données dans des objets JSON, ce qui en fait une solution idéale pour les applications middleware de nouvelle génération. Elle est également appréciée dans le domaine de l’analytique en temps réel, où elle permet d’effectuer un certain nombre de tâches, sans passer par un cycle lourd de collecte, ETL (Extract, Transform, Load) et traitement des données. »

« Son modèle de données très riche et ses possibilités étendues en terme de requêtes permettent à MongoDB de faire quasiment tout ce qui est permis habituellement avec un outil de gestion des bases de données relationnelles, tout en s’adaptant à des ensembles d’informations bien plus massifs. Les performances sont soutenues par l’utilisation d’un modèle permettant de copier les fichiers en mémoire vive, comme le ferait un cache. »

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago