Les moniteurs à tubes cathodiques vont très bientôt rejoindre les musées ou les caves, supplantés inexorablement par les écrans plats LCD dont les prix ont fondu comme neige au soleil.
Pour la deuxième fois en neuf mois, les moniteurs LCD se sont mieux vendus que les moniteurs à tube cathodique avec 50% des ventes contre 49%. DisplaySearch prévoit que l’écart se creuse au quatrième trimestre avec 54% contre 45% des ventes. Les ventes d’écrans à cristaux liquides avaient dépassé celles des moniteurs CRT (cathode ray tube) pour la première fois de leur histoire lors du premier trimestre 2004, mais les ventes de tubes cathodiques avaient rebondi au deuxième trimestre. La bascule se confirme donc aujourd’hui et la courbe des ventes des cathodiques devrait en toute logique poursuivre son repli en 2005. Du côté des fabricants d’écrans LCD, Dell conserve le premier rang mondial des ventes avec 16,4% du marché, suivi par Samsung Electronics (10,3%) qui a dépassé ce trimestre Hewlett-Packard (9,4%). Les cinq premières places mondiales sont complétées par LG Electronics avec 5,9% de parts de marché et le taiwanais BenQ (4,6%). Samsung, LG et BenQ ont tous gagné des parts de marché au cours du troisième trimestre, à l’inverse de Dell et HP.
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