Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Motorola Mobility (Google) veut faire passer Microsoft à la caisse

Microsoft a fait tourner à plein la machine à brevets pour taxer les constructeurs Android. Même Motorola Mobility, aujourd’hui filiale de Google, y a eu droit. La guerre couvait entre les grands acteurs américains, et elle prend aujourd’hui un tour inattendu.

En effet, c’est au tour de Motorola Mobility d’attaquer Microsoft pour violation de brevets. Sont concernées, les consoles de jeux Xbox et les tablettes Surface. En cause, des brevets portant sur des technologies de communication sans fil. Brevets qui font partie intégrante du portefeuille de Motorola Mobility, signale ITespresso.fr.

4 milliards de dollars par an ?

Le groupe Internet de Larry Page affirme que les ventes de ces produits Microsoft sont susceptibles de générer des revenus de 94 milliards de dollars à l’horizon 2017 et réclame en conséquence des compensations.

Une évaluation signée Michael Dansky, un expert de Motorola Mobility dont le témoignage est intervenu au dernier jour d’un procès qui oppose les deux groupes high-tech devant un tribunal fédéral de Seattle (États-Unis).

Reuters note que le périmètre de cette analyse reste flou. Les calculs se bornent-ils à l’intervalle 2012-2017 ou incluent-ils au contraire la période écoulée depuis le lancement commercial de la première console Xbox ?

Enfin, comment apprécier le montant des royalties ? Avant le rachat par Google, Motorola Mobility exigeait un versement de 4 milliards de dollars par an pour exploiter lesdits brevets. C’est de l’abus, considère Microsoft, qui se refuse à verser plus d’un milliard de dollars par an.

De façon assez ironique, Google dit quasiment la même chose de Microsoft concernant le montant des royalties demandées sur chaque terminal Android, n’hésitant pas à qualifier ce procédé « d’extorsion ».

Crédit photo : © Nomad_Soul – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

13 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

14 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

15 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago