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MVNO en France: 10% des nouveaux abonnés

Les MVNO prennent doucement leur place dans un marché encore ultra dominé par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Lancés depuis l’an dernier, ces opérateurs virtuels (qui, sans posséder d’infrastructure réseau, achètent en gros des minutes de consommation aux opérateurs titulaires de licence) sont censés dynamiser le marché et la concurrence.

Or, il faut bien constater que jusqu’à il y a quelques mois, ces MVNO n’ont pas dynamisé grand-chose. Peu nombreux, localisés et très ciblés (marchés de niche), ils n’ont pas déstabilisé les « trois grands » qui se partagent toujours l’essentiel du marché. Mais les choses ont un peu évolué notamment grâce à l’apparition de MVNO nationaux comme Tele 2 Mobile. Des MVNO qui disposent de plus grands moyens. Ainsi, selon le régulateur des télécoms, le parc des MVNO actifs (Transatel, Debitel, Omer Telecom, Neuf Cegetel, Tele2) s’établit à 108.300 clients au 30 septembre 2005, contre 40.900 clients au 30 juin 2005. Une belle progression. Entre avril et septembre, 10% des nouveaux abonnés au mobile ont choisi un opérateur virtuel, plutôt qu’un opérateur classique, soit 67.000 personnes. Pour autant, si la progression du parc est forte, son poids est encore très symbolique. Il ne représente en septembre que 0,24% du nombre total d’abonnés (46 millions de clients). Une goutte d’eau qui ne risque pas, encore, de changer la donne du marché. Plusieurs raisons expliqueraient ce phénomène. Le nombre de ‘gros’ MVNO est encore faible dans notre pays, en comparaison de la Grande-Bretagne par exemple. Par ailleurs, les opérateurs alternatifs se plaignent des conditions tarifaires proposées par les opérateurs classiques avec lesquels ils tentent de passer des accords. Les tarifs de gros, trop élevés, empêcheraient de pratiquer une politique de prix vraiment agressive. Avec l’arrivée de MVNO nationaux (comme NRJ Mobile) et une pression plus forte sur les opérateurs mobile classiques, l’essor des MVNO devrait se confirmer et prendre de l’ampleur. Ce qui permettrait une vraie baisse des tarifs et un marché plus ouvert. Car les MVNO ont une belle marge de manoeuvre: le taux de pénétration du mobile en France est de 76,6% et 23,2 millions de clients (soit 25% du parc) est libre de tout engagement. Ils peuvent donc changer d’opérateur très simplement.

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