Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseaux

MWC 2012 : deux nouveautés radio chez Nokia Siemens

Nokia Siemens Networks (NSN) complète son offre de solutions multiprotocoles Single RAN. L’entreprise profitera du Mobile World Congress de Barcelone (MWC) pour présenter sa toute nouvelle station de base (BTS) « Flexi Compact ». Compatible radio, bande de base (baseband) et transport intégré, la BTS est présentée comme la plus petite de l’industrie dans sa catégorie.

La solution se présente dans un boîtier de 25 litres environ pour 13,3 x 44,7 x 42 ou 56 cm selon l’exploitation protégée ou extérieure du module qui avoisine les 25 kg. L’équipementier ne loue pas seulement la compacité de sa solution et sa facilité d’installation, tant accrochée à un mur qu’en haut d’un pylône. Il met aussi en avant les économies d’occupation d’espace et de consommation énergétique pour les opérateurs.

Transition en douceur vers le LTE

« Les petits sites ne sont pas seulement plus économiques, mais aussi beaucoup plus efficaces en matière d’énergie, confirme Thorsten Robrecht, responsable systèmes réseau chez NSN. En plus des économies sur le coût des équipements, les opérateurs peuvent obtenir d’importantes économies à long terme à travers les coûts de fonctionnement grâce à des réductions de l’espace nécessaire pour la location du site et la consommation d’énergie. »

La nouvelle « Flexi Compact Base Station » de Nokia Siemens Networks

La nouvelle solution se destine avant tout aux réseaux GSM/Edge. Mais son constructeur assure qu’elle offre une transition « en douceur » vers les services 3G et LTE (4G). D’autre part, la BTS dispose d’un module FlexiPacket Lite Microwave qui permettra, au besoin, d’assurer des liaisons sans fil point-à-point au cœur de réseau sur la bande de fréquences de 6 GHz, avec ou sans licence d’exploitation. Une solution alternative dans les zones où les liaisons fixes vers le backbone sont difficiles à déployer.

Compatibles Liquid Radio

Autre annonce, celle d’un module radio à 6 canaux destiné aux stations Flexi Multiradio 10. Une innovation qui va permettre le déploiement d’antennes MIMO à 3 et 6 orientations (sector) avec seulement deux modules, pour la construction des réseaux LTE. Une première selon Nokia Siemens qui avance jusqu’à 80 % de capacité et 40 % de couverture en plus comparé aux antennes à 3 secteurs (non MIMO). Lors d’une démonstration, la solution a permis d’atteindre une bande passante de 1,4 Gbit/s sur une fréquence de 100 MHz.

Les deux produits supportent la plate-forme Liquid Radio du constructeur qui permet d’optimiser dynamiquement les ressources réseau selon la demande. La nouvelle BTS Flexi Compact sera disponible en milieu d’année tandis que le module pour la BTS Flexi Multiradio 10 n’est pas attendu avant 2013.

Crédit photo © swisshippo – Fotolia.com

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

14 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

16 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

18 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

20 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

20 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

21 heures ago