Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Nathalie Kosciusko-Morizet rabroue Dailymotion

Echange d’amabilités entre la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet et Martin Rogard, directeur France de la plate-forme de vidéo en ligne Dailymotion. Dans un courrier adressé à la ministre, le responsable du site pointe l’absence de réaction de la ministre alors même que les diffuseurs de contenus en streaming sont régulièrement accusés de favoriser le piratage de contenus.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, Nathalie Kosciusko-Morizet, choquée, rejette ces accusations, tout en précisant que Martin Rogard est le « moins bien placé » pour dénoncer « un soi-disant silence de sa part« . La ministre qui assure avoir rencontré le responsable à plusieurs reprises, critique une démarche motivée par des raisons « professionnelles et personnelles ». Martin Rogard estime quant à lui que la ministre devrait défendre le Web, au lieu d’alimenter « un courant de pensée anti-internet « .

Cette polémique émerge quelques semaines après les propos (incendiaires) de Frédéric Lefebvre, député des Hauts-de Seine et porte-parole de l’UMP. Le parlementaire s’exprimait en faveur de la création d’une commission chargée de trouver une solution au problème du « piratage industriel »généré par les sites de partage de vidéos. Dans ses propos, Frédérique Lefebvre visait en particulier les sites de diffusion de vidéo enstreaming, accusés de se développer en diffusant des vidéos propriétaires sans rétribuer les ayants droit.

« A l’heure où internet est trop souvent et injustement mis en cause, comme un havre de brigands et de criminels, ou comme le responsable de toutes les faillites, les défenseurs d’internet, de son bon usage, comme moi et, j’en suis sûr, comme Martin Rogard, feraient bien mieux de s’unir, plutôt que de polémiquer, on se demande bien pour le bénéfice de qui« , affirme Nathalie Kosciusko-Morizet.

Cette escarmouche démontre l’existence du contexte de nervosité qui prévaut entre les différents acteurs politiques et industriels au moment où les débats autour de la loi Création et Internet (loi qui prévoit la suspension de l’abonnement Internet en cas de piratage répété) sont sur le point de reprendre.

Recent Posts

Legalpass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

17 minutes ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

4 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago