Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

NetApp est frappé d’une amende de 128 M$ pour discrimination

Le gouvernement américain ne plaisante pas avec ses deniers, surtout en temps de crise. NetApp en fait la cruelle expérience : il vient d’être condamné à verser 128 millions de dollars pour « fraude ».

NetApp a été pris en défaut pour une raison simple : il n’a pas appliqué les mêmes tarifs à tous ses clients. En effet, la GSA (General Services Administration, les services généraux de l’administration américaine), en charge de la gestion des différentes agences fédérales, a pu prouver que NetApp a pratiqué des tarifs plus élevés pour le gouvernement que pour ses autres clients. En clair, l’administration américaine n’a bénéficié d’aucune des réductions accordées partout ailleurs.

La GSA va plus loin. NetApp aurait « sciemment omis de satisfaire à ses obligations contractuelles« , assure un porte-parole de l’administration fédérale, cité par PC World. Et le DOJ (Department of Justice) a enfoncé le clou en précisant que le fabricant aurait fourni des informations incomplètes sur ses prix et aurait fait de fausses déclarations sur ses pratiques commerciales.

L’impair a été révélé par un ancien employé de NetApp. Selon une règle très « à l’américaine », l’Etat fédéral lui a appliqué une récompense, sur le principe d’un pourcentage du montant concerné. Dans ce cas, l’intéressé devrait recevoir un véritable pactole: un peu plus de 19 millions de dollars.

NetApp ne semble pas vouloir faire appel. Rappelons que si les contrats fédéraux ne représentent souvent qu’une faible part du chiffre d’affaires des fabricants, ceux-ci se mordent les doigts lorsqu’ils sont exclus ou bannis des marchés publics. A bon entendeur…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago