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Nokia, avec Intellisync, conforte sa messagerie mobile

BlackBerry et son succès planétaire (plus de 3,5 millions d’utilisateurs) agacent la concurrence. Chacun essaie d’imposer sa solution pour grappiller des parts de marchés au géant canadien. Micosoft, Motorola et surtout Nokia…

Le premier fabricant mondial de mobiles multiplie les initiatives dans ce domaine. Selon Scott Cooper, vice-président des solutions mobiles de Nokia Enterprise Solutions, le constructeur « obtiendra la première place du marché des terminaux de push e-mail en 2008 ». « Nous avons de très grandes ambitions et ce marché est stratégique pour nous », ajoute-t-il. Dernier épisode en date l’annonce du rachat de l’éditeur de solutions de messagerie sans fil américain Intellisync, coté au Nasdaq, pour une valeur de 430 millions de dollars. L’équipementier finlandais souligne dans un communiqué qu’il propose 5,25 dollars en numéraire pour chaque action Intellisync, dont le cours de clôture était de 5,55 dollars mardi. Nokia affirme qu’il compte finaliser l’acquisition dans le courant du premier trimestre 2006. Basé en Californie, Intellisync dispose d’une série de grands comptes comme Crédit Agricole, Microsoft ou Pfizer. Le groupe compte environ 450 employés. En septembre, Nokia annonçait sa propre solution maison baptisée Nokia Business Center. « Nous voulons faire sortir le courrier électronique de la sphère des dirigeants et des forces de vente », a déclaré Dave Grannan, patron de l’activité du fabricant finlandais. A la différence de Blackberry, compatible avec la plupart des réseaux d’opérateurs mais pas avec tous les combinés, Nokia indique que sa solution est ouverte à une plus large gamme de téléphones. En l’occurrence les Series 60, Series 80, et bientôt Windows Mobile. Par ailleurs, elle se veut universelle en se basant sur le langage Java, massivement utilisé en téléphonie. Elle est compatible avec la plupart des solutions de messagerie d’entreprise (Microsoft Exchange, Lotus Notes et Domino,?) Le système d’e-mails de Nokia se présente de deux façons. La version standard permet aux salariés de lire et d’envoyer des e-mails avec pièces jointes. La version professionnelle, directement intégrée au réseau de l’entreprise, offre un accès direct à une boîte aux lettres électronique via un appareil portable, et permet d’accéder à son agenda ou à son répertoire. La version de base est fournie gratuitement quand l’entreprise acquiert la licence pour le serveur. Chaque licence, valable pour 400 personnes, coûte 1.800 euros. Pour la version professionnelle, la société doit s’acquitter, une fois pour toutes, d’un forfait supplémentaire de 55 euros par personne. Un tarif compétitif qui pourrait concurrencer RIM. Nokia estime à 10 millions le nombre de personnes utilisant une solution de messagerie mobile. Elle table sur un potentiel énorme en se basant sur le nombre de comptes e-mails professionnels: 650 millions! Un optimisme peut-être un peu surévalué! Cette concurrence acharnée ne semble pas faire peur à RIM. « Nous sommes sereins », nous explique Dany Bolduc, directeur des relations commerciales France et Benelux de RIM. « Les opérateurs nous font confiance et nous signons des accords à tour de bras », souligne-t-il. « Faire ce qu’on fait est très difficile car nous proposons une solution bout en bout. Nous avons pas mal d’avance sur la concurrence qui ne propose pas d’offres similaires en termes de possibilités, d’intégration, de sécurité et de fiabilité ». Mais il semble clair que Nokia n’a pas dit son dernier mot.

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