Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Nokia fait de Microsoft Exchange le pilier de ses Asha

À la lumière d’une aventure Windows Phone tumultueuse, Nokia diversifie ses champs d’attaque et tente une incursion opportune en milieu professionnel avec des lieutenants d’entrée de gamme : les téléphones portables de la gamme Asha, les 302 et 303.

À l’actif de ces deux terminaux, un argument de poids : leur compatibilité en natif avec l’écosystème de messagerie Exchange, dans ses versions 2003, 2007 et 2010. Leur constructeur, qui joue sa survie sur le marché de la mobilité, revient ainsi aux fondamentaux d’une téléphonie voulue simpliste, mais fonctionnelle et adaptée aux environnements de travail collaboratifs.

Outre Mail for Exchange, le service en ligne Office 365 Mobility est de la partie. La recette est classique, avec comme ingrédient principal un outil de synchronisation des contacts, des agendas et des courriels, doublé d’un système de notifications push en temps réel et d’options de sécurité comme la désactivation des appareils et la réinitialisation des mots de passe à distance.

Tendre vers l’universalité

Cette compatibilité avec les serveurs Exchange introduit surtout une dimension de polyvalence dans la série de feature phones Asha, caractéristique déterminante dans une optique de conquête des marchés émergents et de ce que Nokia regroupe sous la bannière du « prochain milliard ». De mobinautes en puissance, s’entend.

Le fait de disposer en natif d’un connecteur ActiveSync ouvre également les Asha à des solutions telles que la plate-forme open source de collaboration de l’éditeur Zafara, dont le serveur ZCP vient de passer en version 7.1. Même constat pour Z-Push, autre produit de Zafara. Il s’agit d’une déclinaison open source du protocole ActiveSync, qui peut désormais synchroniser des e-mails enrichis et afficher des alertes en temps réel.

Affiché à 129 euros TTC en France, l’Asha 302 est un 2,4 pouces muni d’un double emplacement SIM, d’une puce 3G à 7,2 Mbit/s et d’une connectivité Bluetooth 2.1. Pour 159 euros TTC, l’Asha 303 passe à 2,6 pouces et se dote Wifi 802.11g. Des configurations somme toute modestes, mais une cible avérée, contrairement aux idées reçues : les professionnels en mobilité.

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

5 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

7 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

9 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

11 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

11 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

11 heures ago