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Nokia investit dans le e-commerce chinois

Nokia a bien l’intention de vendre ses smartphones par tous les moyens possibles. Y compris en ligne et sur les grands marchés. C’est notamment l’objet du partenariat passé avec 360buy.com, une plateforme chinoise B2C de e-commerce sur laquelle se vendent aussi bien des téléphones, téléviseurs, appareils photos que bouteilles de vin, brosses à cheveux ou encore huiles de moteurs. Bref, de tout.

Selon les termes de l’accord, présentés dans un communiqué de 360Buy le 21 décembre dernier, le site marchand deviendra le principal, mais visiblement pas exclusif, partenaire pour la vente en ligne des smartphones Nokia en Chine. En retour, les clients de 360Buy pourront acheter les terminaux dès leur disponibilité.

2 milliards de yuans

Dores et déjà, le Lumia 920 est disponible sur la plateforme (pour 4599 yuans, soit 557 euros, sensiblement moins onéreux qu’en France où on ne le trouve pas à moins de 600 euros TTC) parmi des modèles plus anciens. Et le Nokia 2050, un terminal double SIM, devrait suivre prochainement, promet 360Buy.com. Nokia y a en tout cas créé sa boutique dédiée (que nous avons cependant bien du mal à repérer parmi les idéogrammes).

360Buy.com ne détaille par la teneur du contrat mais parle d’une « entente d’approvisionnement » de 2 milliards de yuan (environ 242 millions d’euros). Dans tous les cas, Nokia continuera d’exploiter en parallèle ses canaux de ventes physiques et les opérateurs pour conquérir le marché chinois.


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