Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Nokia lancera des mobiles WiMax en 2008

Le WiMax mobile prend forme. Véritable Arlesienne, cette technologie dérivée du Wi-Fi, permet des débits théoriques de 70 Mb/s. Surtout, sa portée est plus importante que son petit frère: 50 km contre quelques centaines de mètres.

Car si le WiMax se pose en alternative de l’ADSL dans les zones peu ou mal couvertes, il pourra également, dans sa version nomade, venir concurrencer les réseaux haut débit sans fil comme la 3G ou le HSDPA. Mais on attendait toujours les équipements et surtout, les combinés.

Aujourd’hui, Nokia, le premier fabricant mondial de mobiles, annonce qu’il commencera à vendre des téléphones portables équipés d’une connexion WiMax en 2008.

Les opérateurs pourront acquérir des stations-relais WiMax avec des fréquences de 2,5 gigahertz à la fin 2007 et de 3,5 gigahertz au premier trimestre 2008, précise-t-il.

Cette commercialisation ds équipements devrait accélérer l’adoption mobile de cette technologie. Elle ravira certainement les opérateurs qui disposent d’une licence et notamment Free, le seul à posséder une licence nationale.

L’opérateur a d’ailleurs éploiement d’un réseau national ouvert à tous les freenautes équipés d’un terminal compatible.

Concrètement, l’abonné Free Haut Débit, équipé d’un terminal compatible avec le réseau IFW, pourra bénéficier d’un service d’accès à Internet sans fil dans les grandes villes métropolitaines avec un débit d’environ 2 Mb/s.

Iliad ambitionne « de capitaliser son expérience acquise en matière de stimulation de la concurrence et de l’innovation pour promouvoir les services sans fil aux conditions les plus attractives à destination des consommateurs « .

Pour Juniper, le WiMax mobile a toutes les chances de s’imposer. « Le fait que les fabricants de terminaux 3G comme Nokia, Ericsson, Nortel et Siemens considèrent le WiMax comme la technologie la plus complémentaire pour permettre la convergence prouve que le WiMax mobile va être un moteur pour ce marché » précise Aditya Kaul. « Il faut rappeler qu’à l’origine le WiMax a été créé pour être une alternative moins chère à la 3G. Il n’est donc pas si étonnant de constater que le marché global du WiMax Mobile va atteindre les 2,53 milliards de dollars en 2012« .

À noter qu’une autre étude de Sky Light Research montre que le groupe Alvarion domine pour l’instant le marché des équipements WiMax avec plus de 80% de parts de marché.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago