Pour gérer vos consentements :

Noms de domaine : 4 tendances fortes en 2018

Quoi de neuf sur les noms de domaines ? L’Afnic ( l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération.) publie les résultats de son étude annuelle  pour dresser les tendances du secteur.

Elle révèle quatre principaux enseignements pour l’année 2018 :

–  Le .Com reste le poids lourd avec 142 millions de noms de domaine.
Sa part de marché augmente de 0,5 point en 2018, passant de 42,6 % à 43,1 %, conséquence d’un taux de croissance en nette progression en 2018 (5,2 % contre 2,8 % en 2017).

– Les « autres Legacy » ( extensions génériques créées avant 2012, comme les .Aero, .Asia, .Biz, .Net .Org, .Info, Mobi, etc.)  ont encore 6 % en 2018 après les 2 % de 2017.

– Les nTLD (regroupent différents segments dont les geoTLD – .bhz, .paris, …- les extensions correspondant à des marques -.sncf –  les extensions à caractère communautaire et les extensions génériques) renouent avec la croissance en 2018, avec une augmentation de 15 %

– Les extensions pays (ccTLD), qui avaient connu un ralentissement significatif en 2017, affichent à nouveau une croissance en 2018, même si elle reste modérée : +3.4 % en stock vs +2,9 % en 2017. Elles représentent 38 % de part de marché mondial.

Le .Com : leader incontesté…en Amérique du Nord

Avec 43 % de parts de marché, le nom de domaine .Com reste leader mondial. Il  est exclusivement majoritaire en Amérique du Nord avec 76 % des enregistrements

A l’exception de l’Europe ( – 1%), toutes les régions du globe enregistrent une croissance :  Afrique (+9 %),  Amérique latine (+6 %), et Asie-pacifique qui affiche la plus forte hausse (+12 %)

Cependant, le .FR a gagné 139 000 noms, le .PT (Portugal) a engrangé 111 000 noms supplémentaires tandis que le .DE (Allemagne) a perdu 110 000 noms, et le .RU (Russie) 350 000.

» Né en Amérique du Nord, le .COM s’est développé avec internet, jusqu’à en être l’incarnation pour les utilisateurs notamment états-uniens. Mais dans les autres régions, ce sont bien les extensions dites géographiques, les ccTLD, qui sont plébiscitées. » détaille l’Afnic.

Le marché européen reste dominant avec 57 % des noms de domaine déposés dans des noms de domaine nationaux (ccTLD) suivi par la région Asie-Pacifique avec 31 %.

« Les trois autres régions ne représentent pas plus de 12 % à elles trois, ce qui montre leur faible équipement en ccTLD et leur fort potentiel de croissance dans les prochaines années. » souligne l’Afnic.

Quiz Silicon.fr : Les noms de domaine

Crédit photo : © Shutterstock

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

13 minutes ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago