Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Nortel s’embarque en exclusivité sur le réseau ferré français

Nortel annonce son premier partenariat Public-Privé. L’équipementier a été retenu par RFF (Réseau Ferré de France), le propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français, pour accélérer la modernisation des communications ferroviaires.

Le réseau de communication ferroviaire fournira à RFF des services améliorés voix et données pour optimiser l’exploitation des lignes traditionnelles et à grande vitesse à travers la France, en accélérant la modernisation du système radio sol-train tout en garantissant l’interopérabilité et la continuité de service avec l’infrastructure déjà déployée.

« Nous allons pouvoir accélérer le déploiement d’une infrastructure moderne et interopérable, avec une exigence opérationnelles renforcées tout en maîtrisant les coûts de réalisation et d’exploitation« , commente Jean-Marc Charoud, directeur des projets de déploiement, RFF.

« L’amélioration des communications va également permettre d’augmenter la fiabilité et la sécurité du service ferroviaire, d’améliorer les moyens de communications des acteurs du ferroviaires, et d’apporter de nouveaux services aux entreprises ferroviaires et leurs clients.?

Nortel est à la fois le pionnier (depuis 1992) et le géant mondial des normes GSM-R. Parmi ses clients figurent TP Ferro, pour la ligne à grande vitesse Figueras -Perpignan entre l’Espagne et la France, Network Rail en Grande-Bretagne, Deutsche Bahn en Allemagne, et SNTF en Algérie, cette dernière étant la première à déployer GSM-R sur le continent Africain.

Il s’agit également du premier Partenariat Public-Privé à la fois pour Nortel et pour RFF. Il étend l’utilisation de ce nouveau moyen de financement et de réalisation du déploiement, de l’exploitation et de la maintenance utilisé pour les infrastructures publiques aux réseaux GSM-R (Global System for Mobile Communication ? Railway).

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago