Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Nouvelles failles critiques dans Internet Explorer

Alors que la sortie du SP2 de XP est une nouvelle fois repoussée et que les utilisateurs d’Internet Explorer commencent à fuir le navigateur, Microsoft doit faire face à de nouvelles failles non corrigées dans son logiciel.

Les vulnérabilités, découvertes par Paul et relayées par Secunia, sont qualifiées d’extrêmement critiques. Elles peuvent être exploitées par un attaquant distant afin de compromettre un système vulnérable. Elles touchent IE 5.01, 5.5 et 6. La première faille permet d’effectuer certaines actions à l’insu de l’utilisateur, comme par exemple l’ajout automatique d’un lien dans les favoris. Ce favoris corrompu sera chargé d’exécuter automatiquement la commande cmd.exe. La seconde vulnérabilité permet la redirection d’une fonction vers une autre, ce qui pourrait provoquer l’exécution d’un script arbitraire dans le contexte d’un autre site Web (ou dans d’autres zones de sécurité). Le dernier problème pourrait permettre de spoofer l’extension d’un fichier à télécharger, en utilisant la fonction « Window.createPopup() ». Evidemment, aucune solution n’est encore disponible chez Microsoft. Peut être dans le patch mensuel de la firme qui ne devrait pas tarder. Sinon deux conseils: changez de navigateur ou désactivez Active Scripting. iDefense a de son côté repéré une faille dans les célèbres Adobe Acrobat et Acrobat Reader. Elle pourrait être exploitée par un attaquant distant afin de compromettre un système vulnérable. Le problème de type ‘stack overflow’ se situe au niveau de la gestion des chemins. Il pourrait être exploité via un fichier PDF ayant une extension spécifique. Les versions 6 d’Adobe Acrobat et d’Adobe Reader sont concernées. Une mise à jour vers les version 6.0.2 fixe le problème.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago