Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

NRJ Mobile teste le téléphone carte de paiement

Les expérimentations de services transformant le mobile en moyen de paiement se multiplient. La France rattrape enfin son retard sur l’Asie où le téléphone portefeuille existe déjà depuis longtemps. Après le transfert d’argent par SMS par la Caisse d’Epargne ou le mobile Pass Navigo avec Bouygues Tel et la RATP, NRJ Mobile lance une solution de paiement par Mobile avec le CIC-Crédit Mutuel.

Le MVNO qui parle de « révolution »… lancera un test en grandeur nature le mois prochain à Strasbourg où 200 clients de la banque et de l’opérateur virtuel seront équipés d’un combiné un peu spécial.

Ce dernier fourni par Sagem (my700X) est équipé d’une puce sans-contact NFC et d’une application de paiement développée par EuroCard / MasterCard intégrée dans la carte SIM. Le commerçant sera doté d’une borne de paiement dédié (fournie par Sagem). 50 boutiques seront équipées.

Concrètement, le client présente son mobile devant la borne et tape un code secret, censé garantir la sécurité de la transaction. En effet, l’app)lication de paiement répond au standard EMV (Europay, Mastercard, Visa), adopté mondialement afin d’offrir une sécurité maximale aux porteurs, aux commerçants et aux banques.

Sur l’écran du combiné apparaît ensuite le montant de la transaction. Le paiement est confirmé par une nouvelle présentation du mobile devant la borne.

La banque souligne que ce système est identique à celui utilisé pour les cartes bancaires (rapidité, sécurité, coût) sauf qu’il n’y pas de contact entre le mobile et la borne. Il s’applique pour tout type de montant.

Si l’idée a de quoi séduire, sa réussite dépend de nombreux facteurs. Un maximum de commerçants devra être équipé pour éviter le fiasco de Moneo (porte-monnaie électronique rechargeable). L’échec de ce système illustre aussi les freins psychologiques générés par l’argent virtuel. D’un autre côté, le fait que 80% des Français ne quittent par leurs mobiles plaide en la faveur du développement rapide de ce type de solutions.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

22 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago